une femme sur un tronc d'arbre montrant comment développer sa vie spirituelle

Comment développer sa vie spirituelle ?

Rate this post

Avoir une vie spirituelle épanouie, c’est le desideratum de tout le monde. Mais, comment y parvenir ?

C’est la grande question à laquelle cet article essayera de répondre.

Contrairement aux idées reçues, la spiritualité ne se limite pas à une seule notion.

Il s’agit en effet d’un sujet vaste qu’il faut prendre sous tous ses angles pour bien le comprendre et savoir comment atteindre un idéal plus élevé.

Trouvez ci-dessous des conseils utiles pour développer votre spiritualité.

Renoncer à soi et s’ouvrir à l’apprentissage

Vouloir développer sa spiritualité, c’est s’engager dans un voyage à la découverte de son âme.

Pour y parvenir, vous devez commencer par renoncer à tout ce que vous pensez savoir.

Autrement dit, acceptez que tout ce que vous pensez, dites ou faites est conditionné et influencé. Il ne s’agit pas d’arrêter de réfléchir, mais de remettre constamment en cause vos certitudes. C’est la condition sine qua non pour atteindre l’ouverture spirituelle et intellectuelle.

N’ayez donc pas peur de renverser régulièrement vos jugements sur certains aspects et de revoir vos convictions.

Dites-vous que des voiles vous empêchent de bien percevoir les choses et qu’il faudra les enlever un à un.

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, la spiritualité est une démarche adogmatique. Il s’agit autrement d’un dépouillement et d’un processus dans lequel il faut apprendre à désapprendre pour mieux apprendre.

Comprenez donc que la quête ne s’arrête jamais. En effet, la recherche spirituelle se situe généralement entre intuition et raison. Elle se nourrit au jour le jour de réflexions, de traditions, d’expériences, de croyances, de textes, etc.  

Selon vos envies, vous pouvez trouver des livres pour améliorer votre spiritualité en un temps record, grâce à des lectures de qualité. Retenez toutefois qu’il n’existe pour le moment aucun enseignement exhaustif sur la vie spirituelle.

Il vous revient de trouver votre propre voie d’éveil et de la suivre pour une spiritualité épanouie.

Rester soi-même sans être conservateur

Dans la quête d’éveil spirituelle, il est indispensable de rester soi-même. Méfiez-vous donc des idées toutes faites.

Apprenez au contraire à faire vos propres expériences en sachant que chaque choix est un pas vers votre objectif ultime : l’épanouissement spirituel.

Plus vous faites des expériences, plus vous saurez qui vous êtes en réalité. Il deviendra alors aisé de trouver les voies et moyens pour améliorer votre vie spirituelle.

Commencez donc à valoriser ces choses qui font votre personne. Votre famille, votre environnement, votre physique, votre environnement… tout doit être pris en compte dans votre quête spirituelle. En effet, chaque détail compte.

C’est pour cette raison que les experts recommandent de faire d’abord un petit bilan personnel avant de s’engager dans un processus d’éveil spirituel. Il s’agira notamment de vous demander ce qu’étaient les choix que vous avez dû faire pour vous retrouver là où vous êtes actuellement.

Si le bilan vous donne des regrets, ne soyez pas dur avec vous-même. Prenez plutôt des résolutions pour améliorer les choses.

Peu importe votre parcours, dites-vous que c’est encore possible d’atteindre l’épanouissement que vous recherchez tant. Parfois, vous aurez envie de suivre la voie d’une personne jugée plus spirituelle que vous.

Même si cette démarche offre un certain bénéfice, elle n’est pas la meilleure. Elle risque en effet de vous laisser une bien pâle copie de l’autre, ce qui trahirait la réalité.

Apprenez donc à rester vous-même et à trouver les moyens d’améliorer les imperfections pour développer votre vie spirituelle comme les livres de croissance personnelle.

Adopter de bonnes pratiques

Pour améliorer votre spiritualité, vous devez chercher à identifier ce qui vous bloque. Cette étape vous permettra en effet de savoir comment travailler sur vous pour éliminer ces obstacles. Ils sont généralement une manifestation de vos sentiments profonds.

Il peut s’agir de la peur, du stress, de l’anxiété, de la frustration, de la culpabilité, de la honte, etc. Afin de vous en débarrasser, vous pouvez recourir à la pratique de différents exercices.  

La méditation

Il s’agit d’une technique visant à booster la concentration et le contrôle des pensées. Pour ce faire, trouvez le moment idéal et l’environnement adéquat.

Commencez par prendre conscience de ce que sont réellement vos pensées sans y porter un jugement. Relaxez-vous ensuite en vous allongeant sur le dos et en respirant calmement par le nez afin de faire le vide de votre esprit.

Adoptez à présent une posture confortable, puis ajustez votre regard en gardant les yeux légèrement fermés. Concentrez-vous sur votre respiration et profitez de ce merveilleux moment en inspirant et expirant de façon régulière.

Le bain du yogi

Il s’agit de l’une des plus anciennes méthodes de purification dans l’univers de la spiritualité. Ce bain vous permet en effet de nettoyer votre aura et d’augmenter votre puissance spirituelle en un temps record.

Pour ce faire, remplissez d’abord un seau d’eau et versez-y une grosse poignée de gros sel et de bicarbonate de soude.

Mélangez tous ces éléments et utilisez cette eau pour vous laver. Installez-vous ensuite au soleil pendant environ 15 minutes après le bain. L’idée est de faire le plein d’énergies positives !

Laisser un commentaire