Livre Audio Gratuits Confinement: Les Meilleurs pour Éviter l’Ennui !

Rate this post

Les livres audio gratuits pendant le confinement ont conquis le cœur des lecteurs depuis plusieurs mois.

Mais en raison de la situation sanitaire que le monde traverse, il gagne plus de terrain.

En effet, à cause de la crise sanitaire la plupart des gens se retrouvent chez eux pendant plusieurs jours.

Dans ces situations, le cerveau humain a besoin de se stimuler. La lecture audio est une excellente solution pour vous évader.

Ce qui explique en grande partie l’explosion du marché du livre audio.

Voici les meilleurs livres audios gratuits afin de tuer l’ennui.

Pourquoi écouter de livre audio gratuits pendant le confinement ?

La crise sanitaire qui a frappé le monde ces derniers temps a poussé la plupart des gens à vivre dans l’isolement durant une période plus ou moins longue.

Malgré qu’il soit extrêmement bien constitué, dans ces situations, le cerveau humain a du mal à suivre ce changement aussi brusque.

Il est donc important de lui apporter des éléments auquel se raccrocher afin de ne pas sombrer. Les livres audio peuvent être une excellente solution et ce pour plusieurs raisons notamment.

1- S’évader

Durant la quarantaine, étant donné que le cerveau est déjà habitué à sortir fréquemment, il peut être frustrant de rester entre quatre murs à longueur de journée.

Au travail, à la maison ou à l’hôpital, votre cerveau aura l’impression de manquer de liberté.

Dans ce cas, il peut être bénéfique d’écouter un livre audio gratuit de votre choix durant votre isolement.

L’avantage avec ce type de livre est que vous n’avez pas besoin de vous rendre dans une librairie d’autant plus que vous ne pourrez pas.

Il vous suffit juste de vous connecter à l’une des plateformes de téléchargement de livres audio. Sur ces plateformes vous vous donnez la liberté de choisir le livre qui vous plaît.

En l’écoutant, vous restaurez un espace rien qu’à vous. Un univers où vous pouvez redevenir actif malgré les contraintes.

Cet espace vous permet de renouer avec le monde extérieur et vous évader.

2- Mettre vos peurs à distance

Oui durant la quarantaine la plupart de l’actualité que ce soit sur les réseaux ou à la télé ramène tous sur l’évolution du Covid 19.

Tout ce cumul d’information vous empêche de prendre du recul sur la situation et de relativiser.

Vous êtes donc dans un état de stress presque permanent.

En écoutant un livre audio, vous permettez à votre esprit de prendre du repos.

Peu importe la thématique abordée dans le livre, vous arrivez à vous changer les idées et penser à autre chose.

Cela va vous permettre de prendre des vacances et d’oublier votre environnement le temps de la lecture.

De plus, vous pourrez également déstresser; ce qui participera à la régulation votre tension artérielle.

3- Lire sans contrainte

Un des principaux avantages de la lecture audio est que vous pouvez lire tout le temps et sans contrainte.

Si durant le confinement vous êtes occupé à télétravailler ou faire le ménage, le livre audio peut vous accompagner en toute simplicité.

Il vous permet de profiter des joies de la lecture tout en vaquant à d’autres occupations.

4- Développer votre sensibilité et votre empathie

En effet la lecture et surtout la lecture audio vous permet de développer votre sensibilité ainsi que votre empathie.

Ces deux qualités sont essentielles et très recherchées dans la société.

5- Stimuler votre concentration auditive

Si la lecture des livres papier fait appel au canal visuel, la lecture audio elle vous permet de développer votre concentration auditive.

En effet en écoutant les livres audios, vous serez amené à retenir des informations juste en les entendant. Ce qui stimule vos capacités auditives.  

De plus, la chaleur de la voix du lecteur ajoute une dimension supplémentaire à la mémorisation.

Ce qui vous permet de développer votre mémoire auditive qui vous sera utile au quotidien.

6- Stimuler votre imagination

La lecture audio vous permet de stimuler votre imagination car en lisant à défaut de voir les images, vous pouvez les imaginer.

Cette gymnastique de l’esprit vous permet de développer votre imagination et de vous plonger dans un monde sans soucis.

Elle développe aussi votre conscient et votre subconscient.

Où trouver de livre audio gratuits pendant le confinement ?

Compte tenu de l’engouement des lecteurs vers les livres audios, aujourd’hui on les retrouve sur plusieurs plateformes de téléchargement dont : Audible et Kobo.

Audible


Audible est une filiale d’Amazon spécialisée dans la production et la distribution des livres audios. C’est la meilleure plateforme de téléchargement de livres audios digitaux que l’univers de la littérature ait connu jusqu’à ce jour.

Son portefeuille de livres audio comprend près d’un demi millions de livres audios de toutes les catégories. Une fois abonné, vous aurez accès à son immense bibliothèque virtuelle composés des milliers de livres très célèbres.

Dans cette bibliothèque, vous retrouverez des grandes figures de la littérature françaises et américaines. Vous retrouverez également les meilleurs romans qui ont marqué l’histoire de la littérature en version audio.

Certains des livres sont lues par leur auteur. Pour accéder à la plateforme, vous avez droit à un essai gratuit de 30 jours ainsi qu’à deux livres audios gratuits. Les livres peuvent être de grands classiques ou des créations originales de la plateforme.

Après la période d’essai, vous avez la possibilité de souscrire à un abonnement mensuel. Pour le faire vous devez vous inscrire en utilisant votre compte Amazon.

Kobo

Rakuten Kobo Europe

Kobo Inc est société canadienne spécialisée dans les liseuses électroniques ainsi que les livres numériques. Elle a été fondée en 2009 au Canada et est basée dans la ville de Toronto.

A l’origine, Kobo était un service de lecture numérique Indigo Book and Musics. En décembre de son année de création, la société a été rebaptisé Kobo et est devenu une entreprise indépendante.

Cependant, depuis les années 2012, la société est la propriété du groupe japonais spécialisée dans les nouvelles technologies Rakuten. Par ailleurs, le nom Kobo vient d’un vient d’une anagramme de Book (livre en anglais).

La société met également à votre disposition des livres audios en téléchargement gratuit une fois que vous souscrivez à un abonnement mensuel.

Lorsque vous souscrivez à un abonnement vous bénéficiez aussi d’un essai gratuit de 30 jours et vous recevez un livre audio gratuit. Au cours des 30 jours gratuits, vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment.

Top 5 Livre audio gratuits pendant le confinement

1- 1984 de George Orwell

george orwell 1984 livre audio

1984 de George Orwell fait partie du top 10 de livre audio gratuits durant le confinement. C’est un roman philosophique décrivant un monde totalitaire.

Dans l’univers de l’ouvrage, la planète est scindée est trois grands états : l’Oceania, l’Estasia, et l’Eurasia.

En Oceania Big Brother, le chef du parti exerce une dictature terrible. Il surveille tout le monde et quiconque est exposé au déplaisir du parti risque la peine de mort.

Le seul opposant du parti est Emmanuel Goldstein qui a écrit un livre n’ayant aucun titre. Sous l’influence de Bog Brother, la plupart des habitants rejette ses idées. Il créa alors un réseau clandestin d’opposants dénommés la Fraternité

Winston Smith, 39 ans est un employé du ministère de la vérité. Son emploi consiste à mettre le passé à jour en corrigeant les archives et en détruisant la version originale.

Tout pour ça pour faire corroborer l’histoire aux versions du parti unique. Afin de témoigner aux générations qui le succéderont son quotidien, il entame l’écriture d’un journal malgré les risques.

C’est son premier pas vers la rébellion qui l’amènera à rejoindre la fraternité suite à la rencontre d’une jeune femme de 27 ans, Julia. Malheureusement dénoncés par un de leur ami, Winston et Julia ne pourront pas vivre paisiblement leur amour.

2- La peste d’Albert Camus

la peste albert camus livre audio

La peste d’Albert Camus est un roman publié en 1947 et bâti en cinq actes.

Dans la première partie, plusieurs rats meurent dans les bâtiments et dans la rue.

Concernant la deuxième partie, le concierge de l’immeuble du docteur Rieux est victime d’une maladie étrange qui lui coute la vie.

A la fin de cette partie, les autorités décident de fermer la ville afin d’empêcher la propagation de la maladie.

Dans la troisième partie, malgré les mesures prises par les autorités, la maladie gagne du terrain. Elle entraîne ainsi une épidémie.

Les morts se multiplient et un jeune enfant meurt dans d’atroce souffrance. Ce décès provoque chez Paneloux une prise conscience.

En janvier, la maladie régresse et le sérum développé par Castel se met curieusement à gagner une efficacité.

Cependant, Rieux qui a combattu la peste durant toute une année apprend que sa femme est décédée d’une tuberculose.

3- Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre

pierre lemaitre miroir de nos peines livre audio à écouter pendant le confinement

Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre est un bon livre audio à écouter pendant la quarantaine.

Cette œuvre fait l’épopée d’une jeune femme Louise. Le roman est paru en 2020 aux éditions Albin Michel et fait suite aux romans Couleurs de l’incendie et Au revoir là-haut.

Il s’ouvre en 1970 sur Louise Belmont, institutrice et serveuse occasionnel dans le café restaurant la Petite Bohème.

Louise rencontre Edouard Pericourt et va être mêlée malgré elle à un grave fait divers qui va bouleversée sa vie. Afin de comprendre la scène assez tragique qu’elle vient de vivre, il va falloir qu’elle se plonge dans une période ou la France tout entière sombre dans le chaos. 

Cette période fait ressurgir les héros, les salauds, les menteurs et les lâches et aussi quelques hommes de bonne volonté. Dans l’histoire, l’auteur fait ressortir, le meilleur et également le pire de chacun.

4- La femme de 30 ans d’Honoré de Balzac

livre audio la femme de trente ans honoré de balzac

La femme de 30 ans est un livre audio du célèbre auteur Honoré de Balzac.

Le destin de la femme de 30 ans est assez banale. Julie d’Aiglemont est une femme mariée à homme qu’elle n’aime pas. Malheureuse et surtout délaissé dans son mariage, elle a trouvé une échappatoire.

Cette échappatoire consiste à tomber amoureuse d’un autre homme.

Mais malgré tout ses amants de même que ses enfants illégitimes ne lui permettront pas de se défaire de son contrat.

Elle n’aura pas d’autres choix que de se soumettre à son contrat. Cette histoire dénonce avec véhémence et justesse l’oppression qui pèse sur les femmes.

L’ouvrage se classe dans la catégorie des scènes de la vie et de la comédie humaine. Il aborde principalement les thèmes du mariage, de la sexualité féminine et des sentiments féminins.

Ces thèmes regroupent les aspirations amoureuses juvéniles, la jouissance sexuelle et de la frustration.

Balzac fait référence ainsi de la brutalité sexuelle quasiment associé à du viol que subissent les jeunes mariés ignorantes. C’est de loin le roman le plus engagé de l’auteur.

5- Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur : Harper Lee

harper lee couverture ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee est un roman classique de la littérature américaine de la romancière Harper Lee.

Le roman a été publié en 1960 et est à la fois un roman de fiction et mêlée d’éléments biographique et un roman d’apprentissage.

L’ouvrage contient également des éléments thriller, ce qui le rapproche du genre policier.

L’œuvre a connu un véritable succès et obtient de prix Puiltzer de la fiction en 1961.

Il connut même une adaptation cinématographique sous le nom titre Du silence et des ombres. En français, il parut sous trois titres successivement.

Le livre fait l’épopée de Atticus Finch qui élève ses deux enfants Jem et Scout seul dans une petite ville de l’Alabama. Avocat, intègre et surtout rigoureux, Atticus est commis d’office pour défendre un jeune noir accusé d’avoir abusé sexuellement d’une blanche. Ce dernier risque la peine de mort.

L’ouvrage doit son succès à sa période de parution. En effet, il est paru en 1960 au cœur de la lutte pour les droits civiques des noirs au États-Unis.

Le roman en audio a été raconté par Scout avec beaucoup d’humour et un vocabulaire assez riche et simple. C’est un livre audio jeunesse gratuit à écouter durant votre isolement pour vous évader et déstresser.

Conclusion

Vous savez maintenant comment faire pour trouver quelque livre audio gratuits pendant le confinement.

Quel est votre livre audio préféré ? Dites-le en commentaires ci-dessus !

Laisser un commentaire