Une histoire audio est le récit d’un livre, quelque soit son type, au format mp3. Elle est généralement adaptée pour tout le monde et vous y trouverez des contes pour enfant, des cours, des romans, de la littérature…

Les lecteurs vous feront vivre dans le monde de l’histoire racontée. Ses avantages par rapport à un livre sont que vous pourrez l’écouter n’importe où tout en faisant une autre tâche que ce soit dans les transports en commun, la voiture ou en faisant la cuisine.

Le livre audio permet de vivre une histoire racontée d’une autre manière, et l’expérience est vraiment intéressante et différente, elle se situe entre la lecture d’un livre et le visionnage d’un film. Au-delà de son côté pratique, les nouvelles sensations de découvertes sont un vrai pas en avant dans le divertissement.

N’hésitez pas à consulter également notre articles sur les meilleurs livres audio disponible en français ici.

Peut-on profiter d’une histoire racontée en audio gratuitement ?
5 (100%) 1 vote[s]

Histoire racontée en audio, quel intérêt ?

Le livre audio n’est pas fait seulement pour les amateurs de romans ou d’histoires. Chaque personne trouverait bien des avantages avec. Si vous n’avez pas le temps d’aller dans une salle pour suivre des cours, essayez-le et vous trouverez l’intérêt. Trouvez ici quelques avantages que l’histoire racontée en audio pourrait vous apporter :

  • Développement personnel : vous aurez plus de temps à consacrer pour votre développement personnel avec l’application. Les livres audio de développement personnel permettent d’améliorer la connaissance de soi et de valoriser ses talents pour augmenter sa qualité de vie. Ce type de livre connaît un fort succès depuis quelques années et sont très prisés en livre audio car ils permettent aux auditeurs de progresser tout en effectuant une autre tâche à côté.
  • Livre audio pour apprendre l’anglais : il y a des types de livres audio spécialisés dans les cours de langues. Avec un livre audio, vous apprendrez plus rapidement qu’avec un livre réel,  surtout sur les prononciations. Le livre audio vous enseignera avec des lecteurs professionnels et l’avantage est surtout que vous écoutez et entendez comment on prononce les mots en anglais. Vous pouvez faire une pause-play pour répéter après le livre et aussi réécouter autant que vous voulez.
  • Littérature française : La littérature française est riche et les livres audio permettent de la revisiter d’une autre manière. Souvent raconté par des comédiens connus, l’énergie mis dans la récit nous font vivre tous les plus grands classiques français. Retrouvez la sélection des plus grands livres audio français dans cet article.

Télécharger gratuitement des histoires racontées en audio

Plusieurs plateformes proposent des livres audio pouvant être téléchargés gratuitement sur internet. La plupart propose un abonnement avec un livre audio gratuit par mois, mais généralement le premier mois est gratuit ce qui permet de télécharger gratuitement un livre audio. Les deux meilleurs applications du marché sont Audible et Kobo.

  • Audible est une application pour la lecture de livres audio. Elle est compatible avec les smartphones, les produits Apple, les ordinateurs et toute autre tablette et Android. Le logiciel fonctionne avec Windows ou tout autre lecteur mp3. Profitez l’essai gratuit de 30 jours en téléchargeant parmi les 350 000 livres proposés. Téléchargez l’application et vous y trouverez automatiquement les livres que vous avez téléchargés.
  • Kobo : Si vous avez un smartphone ou une tablette avec un système Android KitKat version 4.4 ou plus récent, vous avez la possibilité d’écouter un livre audio sur l’application Kobo. Téléchargez vos livres et écoutez-les après sans plus avoir besoin de se connecter.

Écoutez vos histoires audio hors connexion

La possibilité d’écoute hors connexion est possible avec presque toutes les applications de lecture de livres audio et la démarche est simple. Trouvez l’application qui vous convient et téléchargez-la. N’oubliez pas de vérifier qu’elle est compatible avec la version de votre tablette ou smartphone.

Visitez les sites d’histoire audio et téléchargez les livres que vous voulez. Les livres sont maintenant enregistrés sur votre téléphone. Une fois qu’ils sont téléchargés, plus besoin d’un wifi ou autre pour les écouter. Vous pouvez les lires où que vous soyez et quand vous le voulez.

Ouvrez votre application, tapez sur la couverture du livre que vous allez écouter. La lecture est lancée. Vous remarquerez une icône de téléchargement sur le livre si jamais il n’est pas encore dans votre bibliothèque. Quand le lecteur est lancé, vous verrez les commandes pause, reprendre dès le début, retour en arrière et avance rapide à votre disposition à tout moment.