Livreaudiogratuit est un site visant à mettre en avant les livres audios mais aussi avant tout un support visant à augmenter la visibilité de toutes formes de cultures diverses à pratiquer chez soi. C’est pourquoi nous vous proposons de temps en temps la découverte d’un autre domaine afin que nos lecteurs découvrent toutes sortes de culture à faire chez soi. Nous nous intéressons donc aujourd’hui au violon, un instrument si noble et pur et parmi les plus difficiles à appréhender. Beaucoup de personnes en rêvent, peu y parviennent tant la marche à atteindre paraît haute pour progresser dans ce domaine. Alors apprendre seul en débutant à la maison paraît tout simplement impossible ! Pourtant nous allons voir aujourd’hui qu’il existe des techniques pour commencer facilement, et à petit budget. Le plus dur c’est de commencer !

Apprendre à la maison, par où commencer ?

Lorsque vous apprenez une langue étrangère, vous commencez par l’alphabet, les chiffres, des mots et des phrases très simples tels que « bonjour ». Lorsque vous apprenez à jouer un instrument, c’est pareil il faut commencer par le début c’est-à-dire apprendre les règles de bases :

  • Le Solfège, bien commencer son aventure :

    Ce n’est certainement pas la partie la plus intéressante. Mais comme n’importe quel domaine dans lequel on se lance, le début est toujours un peu ennuyeux mais c’est ce qu’il vous permettra de prendre confiance dans le domaine en question et d’aimer de plus en plus ce que vous faîtes. Pour apprendre le solfège à la maison, de nombreux livres ou tutoriel existent. Nous pouvons vous conseiller cette méthode pour apprendre le solfège en 20 jours

  • La pratique physique et physiologique, une étape essentielle :

    Jouer du violon (ou alto, violoncelle, basse, guitare) est une activité physique. Comme toute activité physique, elle implique force, dextérité et mémoire musculaire. Tout comme un physiothérapeute donnera à un patient des exercices spécifiques à répéter lorsqu’il réapprendra à marcher après une blessure grave, un professeur de violon donnera à un élève divers exercices et devoirs pour développer la technique. Et si vous prévoyez d’atteindre la maîtrise physique du violon, vous devrez vous entraîner QUOTIDIENEMENT et répéter ces différents exercices un nombre étonnant de fois. Il faut jouer quelque chose correctement, et cela peut prendre de nombreux essais avant de jouer quelque chose avec la bonne position, les bons doigts, la bonne technique de flexion. De nombreux élèves pensent qu’ils ont terminé leur tâche une fois qu’ils ont traversé le processus ardu d’apprendre correctement quelque chose. Mais ce n’est en fait que le début – alors vous devez le répéter correctement, au moins 10 fois. Et puis vous devez répéter la même chose demain, au moins 10 fois.

Trouvez votre violon facilement en ligne

Il est important de comprendre qu’avoir un instrument qui fonctionne bien et qui sonne bien est essentiel à votre apprentissage, en tant que débutant. Un mauvais violon ressemble beaucoup à un mauvais ordinateur : il ne fera pas ce que vous lui demandez de faire ; cela nécessitera un million de solutions qui vous feront perdre du temps et de la concentration, et à la fin vous vous sentirez frustré et voudrez le jeter par la fenêtre. Selon toute vraisemblance, vous aurez besoin d’aide pour trouver un instrument qui vous servira, qu’il s’agisse de réparer un violon déjà en votre possession, d’en louer ou d’en acheter un nouveau.

Si vous avez déjà un instrument, vous devrez peut-être également modifier vos attentes à ce sujet. À moins que grand-mère ou grand-père ne soit un musicien professionnel, il est très peu probable que le violon que vous avez trouvé dans son grenier soit en fait un Stradivarius inestimable ! Et en fait, les 500 $ que vous dépenseriez pour le réparer pourraient être mieux dépensés simplement en achetant un nouveau violon. Mais vous aurez besoin de quelqu’un de confiance pour vous aider à passer cet appel.

Et quand il s’agit d’acheter un violon, faire un achat en ligne peut être coûteux et très décevant. Il est utile de commencer avec certaines marques fiables et recommandées tel que la maison de la corde qui propose un Archet Violon de grande qualité à prix plus que compétitif.

Vous l’aurez compris, apprendre une nouvelle discipline n’est jamais simple, seul à la maison encore moins et donc apprendre le violon considéré comme un des instruments les plus difficiles parait juste infaisable. Tout est en fait une question de volonté et d’opportunités. Si vous avez l’envie réelle d’apprendre le violon ou n’importe quelle compétence, dîtes-vous bien que vous avez la chance de vivre dans un monde qu’il permet cela sans quasiment gâcher le moindre euro !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *