Livre Audio

Depuis que la technologie a pris la place dans notre vie quotidienne, les choses évoluent du tout au tout. Si auparavant lire un livre demandait beaucoup de temps ; de nos jours, ce n’est plus obligatoire grâce notamment à la lecture audio.

Avec les temps perdus dans les embouteillages, les heures au bureau, de moins en moins de personnes trouvent le temps de lire un bouquin. Pour faire simple et même aider les lecteurs et les auteurs, il existe la lecture audio. Ce nouveau concept consiste à rendre un livre en papier en livre audio.

Le but est de faciliter la lecture en écoutant tout simplement. Ceci est valable pour les romans, les livres de philosophie, les livres politiques, les livres de comportement, les mémoires et autres types de livres utiles par les étudiants et les professionnels (voir notre sélection des meilleurs livres audio gratuit). En écoutant, on économise beaucoup de temps, car on peut les écouter en faisant la cuisine, en étant dans la rue, dans les transports publics, etc.

Lecture audio gratuite, une bonne raison d’essayer

Si vous n’avez pas encore essayé les livres audio, peut-être pour beaucoup de raisons, nous vous le conseillons vivement. Pourquoi ? Tout simplement pour essayer de voir comment c’est. Aux États-Unis, ce concept est très utilisé, car beaucoup d’avantages en découlent si on ne parle que du temps économisé.

Bien entendu, cela ne veut pas dire que vous allez laisser de côté la lecture proprement dite. C’est juste pour vous aider au cas où il vous manquerait du temps alors que vous êtes dans l’urgence. De plus, vous ne payez rien pour faire l’expérience. Vous pouvez le faire gratuitement en commençant par une œuvre que vous avez déjà lue pour voir vraiment les avantages.

Pour avoir des livres audio gratuitement, vous avez deux choix :

  • Soit vous téléchargez les livres proposés gratuitement. Pour le faire, faites une recherche sur le web en mentionnant le nom du livre le mot « gratuit ». Le risque de ce choix est de tomber sur des versions dont la voix n’est pas très claire ou au pire de tomber sur des copies.
  • Soit, vous téléchargez sur des sites spécialisés. Pour celui-ci, afin de profiter des offres gratuites, soit vous cherchez si le livre est parmi les gratuits, soit vous faites un abonnement. Nous précisons que beaucoup de sites offrent un abonnement gratuit le premier mois avec lequel vous pouvez télécharger les livres audio que vous voulez. Ce deuxième choix est le plus avantageux, car vous avez l’assurance d’avoir une version originale. Vous ne payez rien le premier mois et vous pouvez résilier le contrat et vous ne payez rien.

Les avantages d’un livre audio

Avec un livre audio, vous pouvez les écouter partout où vous le souhaitez. Certains livres sont en version mp3, d’autres sont à lire sur des outils propres au site et aussi sur des applications mobiles. Vous ne vous fatiguez pas les yeux et on peut trouver différents thématiques, du plus ancien au plus récent…et c’est gratuit sur des sites comme Audible ou Kobo.

La lecture audio de texte pour gagner du temps

Le premier point fort qui attire les personnes à acheter les livres audio est le gain de temps. On peut dire que vous pouvez écouter le livre, peu importe, où vous êtes et ce que vous faites. C’est comme écouter de la musique.

Vous pouvez le faire quand vous êtes dans votre lit, pendant vos courses, pendant que vous cuisinez, en faisant votre jogging, pendant vos voyages, sur la plage, pendant vos pauses au bureau. Bref, dès que vous avez le temps pour l’écouter, même dans le noir ou en faisant une autre chose en parallèle.

C’est aussi idéal pour les grands œuvres de plusieurs centaines de pages et de volume. Le livre audio vous épargne des heures de lecture. De plus, vous apprendrez beaucoup de choses, car vous pourrez écouter des livres que vous n’aurez jamais lus dans votre vie, mais qui vous intéressent.

De quoi avez-vous besoin pour lire un livre audio ?

Cela dépend de la version que vous avez. Il y a des livres audio en version mp3 que vous pouvez écouter avec tous les lecteurs mp3 comme votre Smartphone, un iPod ou ce genre de support digital. Si vous avez la version du site qui nécessite un outil propre au site pour la lecture, il vous faut soit un ordinateur, soit un Smartphone. Avec l’ordinateur, l’outil de lecture peut être intégré directement sur le site ou à installer sur votre ordinateur. Sur Smartphone, c’est surtout à partir d’une application mobile du site vendeur de livres audio. Il existe cependant un moyen de convertir ses livres audio en fichier MP3.

Lecture audio bel ami ou candide

La lecture audio permet entre autres de redécouvrir la littérature française. Il est souvent difficile de trouver ces livres, donc le livre audio est une excellente alternative. Nous avons fait le test sur Candide, le conte philosophique de Voltaire, qui n’est rien d’autre que l’un des plus grands succès en littérature française.

Nous avons aussi fait l’expérience avec Bel Ami, le roman de Guy de Maupassant publié en 1885. Les deux ouvres sont très bien narrées, car nous avons choisi la meilleure version. Pendant la lecture d’un livre, notre cerveau imagine les scènes.

Avec un livre audio, c’est pareil. En entendant la narration, votre cerveau dessine les images et fait la mise en scène. C’est pour vous dire que rien ne différencie la lecture classique de la lecture audio, mis à part que ce sont les oreilles qui travaillent et non pas les yeux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *