Les passionnés et les mordus de lecture peuvent profiter d’une autre alternative des livres brochés et e-book avec les livres audio. Ces derniers ne sont que le format lu des livres classiques et disponibles sur des fichiers audio que l’on télécharge sur des lecteurs mobiles mais aussi sur des appareils tels que les liseuses audio, les Smartphones et les tablettes. Ce genre de livres présente de nombreux avantages, surtout pour les personnes qui souhaitent lire mais qui n’ont pas le temps ; et les personnes malvoyantes qui vouent une passion particulière à la lecture.

Que vous vous trouviez à la maison, dans le métro ou tout simplement à l’ombre sur votre terrasse, les livres audio deviendront votre compagnon idéal. Si vous souhaitez vivre une expérience hors du commun, ce genre de livre vous transportera dans un univers où votre imagination pourra s’épanouir. Fini les problèmes avec les yeux fatigués puisque tout au long de la lecture, vous serez bercé par la voie des différents acteurs qui vous conteront l’histoire, avec les émotions que l’écrivain souhaite mettre en avant. Et pour profiter pleinement de l’expérience que les livres audio offrent, vous pouvez aussi jouir des livres gratuits que vous trouverez sur des plateformes telles qu’Audible.

Quelles sont les meilleurs supports pour un livre audio, revue des liseuses audio
4.6 (92%) 5 vote[s]

Quelles sont les liseuses compatibles avec un livre audio ?

Fines, légères et peu encombrantes, les liseuses numériques disposent de nombreuses fonctionnalités pour un maximum de plaisir. Cependant, le seul souci avec elles c’est qu’elles ne sont pas encore compatibles avec les livres audio. Cela peut constituer un frein pour les personnes qui rêvent d’expérimenter les livres audio. Et oui, les liseuses, même les meilleures n’ont pas vocation à lire des livres audio, malgré les envies des lecteurs et des adeptes de lecture.

Ils doivent se contenter tout bonnement des autres supports tels que la tablette, le Smartphone, le PC, le Mac ou toute autre enceinte utilisée à la maison pour écouter de la musique. Ces supports peuvent vous accompagner dans votre lecture de livre audio, sauf qu’ils sont très limités en matière de stockage de fichiers, sauf pour ceux qui disposent d’une mémoire extensible. Vous n’aurez qu’à télécharger vos livres préférés sur ces supports et de commencer votre expérience pour plonger au cœur de l’action et faire partie des personnages narrer dans le livre.

La liseuse Kobo, bientôt adapté au livre audio ?

Même si la plupart des liseuses pour livre numérique ne sont pas compatibles avec les livres audio, il faut comprendre que Kobo, l’une des liseuses de renommée internationale est sur le point de changer la donne. Depuis quelque temps, l’enseigne s’est penché un peu plus sur les audiobooks et tout comme Amazon, elle est en passe de développer sa production de livres audio. Ce qui fait qu’il est désormais possible pour les audiophiles d’avoir une liseuse qui leur permettra d’écouter leurs livres audio partout où ils se trouvent.

L’univers des livres ne peut plus se passer du format audio, d’autant plus que c’est une meilleure expérience pour découvrir une autre manière de lire. D’ailleurs, le service d’abonnement pour livres audio qu’a lancé Kobo changera la manière d’écouter les livres audio puisque d’ici peu les liseuses de chez Kobo pourront prendre en compte les livres audio.

Quels supports sont donc adaptés aux livres audio ?

Les différents supports tels que la tablette, l’ordinateur, le smartphone et le lecteur MP3 ont apporté une vague de changement dans l’univers des livres et de la lecture, donnant naissance à la tendance aux livres audio. Partout où nous nous trouvons, ces supports nous permettent d’apporter nos livres préférés sous format audio et que nous pouvions lire à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit.

Fini le temps où lorsque nous partons en vacances, nous devons choisir entre nos livres préférés parce que notre sac ne nous permet pas de tous les emporter. Aujourd’hui, votre support vous permettra de stocker des centaines de livres et de vous adonner à votre activité préférée qui est la lecture. Vous aurez aussi le plaisir de découvrir les bestsellers du moment pour commencer votre semaine.

Si vous n’arrivez pas à vous décider parmi les différents lecteurs que vous pourrez utiliser dans votre aventure, voici une petite liste des meilleurs lecteurs MP3 qui existent sur le marché et que vous pourrez sûrement adopter.

  • Sony Lecteur MP3 Portable Bleu : le style et l’élégance font de ce lecteur l’outil parfait pour lire des livres audio d’autant plus qu’il dispose d’un espace de stockage extensible et d’une autonomie au-delà de toutes les attentes. Vous pourrez y passer des heures à découvrir des livres sans que vous n’ayez besoin d’un chargeur.
  • SanDisk Lecteur MP3 8 Go pour PC/MAC Rouge : design épuré, capacité de stockage énorme, ce balladeur trouvera sa place dans votre sac, d’autant plus que vous pouvez l’utiliser pour écouter la radio.
  • Lychee Lecteur : avec un mémoire de 8Go et de 70 heures d’autonomie, ce lecteur MP3 est parfait pour apprécier la lecture audio même si au départ, il a été conçu pour stocker un playlist composé de 1 500 chansons.

Comment obtenir un livre audio gratuit sur Audible ?

Pour avoir des livres audio gratuits sur Audible, qui n’est autre qu’un site appartenant à Amazon, il vous suffit de créer un compte Amazon ou Amazon prime, et par la suite d’utiliser ce compte pour vous connecter sur Audible. Une fois que vous êtes connecté sur Audible, il vous suffit de télécharger votre livre préféré. Toutefois, pour éviter que la plateforme ne vous facture votre abonnement, veuillez désactiver votre compte avant la fin du mois.

N’oubliez pas de supprimer vos données bancaires sur les comptes Amazon et Audible étant donné que les deux sont liés. Vous n’aurez pas besoin de payer un centime pour pouvoir profiter pleinement des livres gratuits qui sont mis en vente sur le site. Quel que soit votre genre de lecture, allant des classiques jusqu’aux nouveautés, vous trouverez de tout sur Audible. Vous pourrez toujours recréer un nouveau compte chaque mois pour compléter votre collection de livres audio, tout en prenant soin de respecter les étapes ci-dessus.