Un livre audio est un livre ou un texte dont on a enregistré la lecture à haute voix ; il peut être aussi issu d’un recours à la synthèse vocale. Ce qui veut dire qu’un livre audio est la version vocale d’un livre et au lieu de lire un livre, vous l’écoutez (découvrez notre sélection des meilleurs livres audio gratuits).

Tout comme le livre classique, le livre audio est visible dans les bibliothèques et mis en vente dans les librairies, mais aussi sur le web. La version la répandue est la version MP3 qui sont surtout sur des supports CD ou DVD.

Pour les ventes en ligne, le téléchargement des fichiers se fait via une plateforme spécialisée dans le livre audio. Ces applications peuvent être légales et illégales. Elles sont illégales lorsqu’elles ne respectent pas les droits d’auteur, donc ce sont des piratages. Cependant, il existe des téléchargements gratuits et légaux sur certains sites et les livres audio sur Youtube sont assez fréquents.

Livre audio gratuit sur youtube, est-ce légale ?
5 (100%) 2 vote[s]

Livre audio sur Youtube, est-ce légale ?

Les livres audio sur YouTube sont illégaux. Pourquoi ? Tout simplement parce que YouTube est une plateforme de vidéo. Ce qui veut dire que ce n’est pas approprié pour l’audio. De plus, la mise en ligne, le téléchargement et l’écoute sur YouTube sont totalement gratuits.

Même si vous n’avez pas de compte Google, vous pouvez surfer facilement sur la plateforme. Gratuit ne veut pas forcément dire illégal, mais sur YouTube, c’est illégal. Il existe des plateformes de téléchargements gratuits, mais qui respectent la loi.

Ces plateformes sont spécialisées dans le livre audio et ont des accords avec les éditeurs comme Audible ou Kobo. Mettre sur le web illégalement et télécharger illégalement sont des actes de piratage et de contrefaçon, passibles d’emprisonnement. Même si en France le marché du livre audio n’est pas encore à son apogée, il existe des milliers de fichiers en version française sur YouTube. Ce sont surtout des best-sellers

Livres audios policier, développement personnel… sur Youtube

Certains types de livres font plus l’objet d’écoute et de téléchargement que d’autres. Sur YouTube, il y en a de toutes les couleurs : romans policiers, développement personnel, et tous les best-sellers du moment. Les livres audio sur la plus grande plateforme de vidéo qui est YouTube sont tous illégaux.

Beaucoup de personnes qui s’abonnent à cette plateforme ne savent pas que ces fichiers audio sont illégaux. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est le plus utilisé dans le monde. Et quand un site a une telle notoriété, on pense que le filtre des illégaux et légaux est mis en place.

Mais ce n’est pas le cas. Même si YouTube reste le leader dans sa catégorie, il fait l’objet de mauvaise utilisation. La diffusion de piratage ne concerne pas uniquement les livres audio.

Il y a aussi les films, les documentaires et différentes émissions télévisées. Le piratage sur YouTube prend de l’ampleur, car la plateforme est gratuite et les vérifications ne semblent pas être leur priorité.

Livre audio en ligne gratuit sur Youtube, pourquoi éviter ?

Les livres audio gratuits sur YouTube sont à éviter, car ils sont illégaux. Si vous écoutez ou téléchargez l’un de ces livres, vous consommez de la contrefaçon et du piratage.

Des risques encourus…

Le non-respect des droits d’auteur est contre la loi Hadopi : c’est du piratage. Que vous téléchargiez avec un logiciel ou une application, que vous téléchargez directement via un lien ou que vous écoutiez seulement en streaming, si les œuvres sont piratées, les sanctions sont les mêmes.

La première fois, vous recevez un avertissement, car il se peut que vous ne sachiez pas que vous fussiez en train de pirater des œuvres. Si après, vous vous faites attraper, cela peut conduire à des sanctions pénales.

Sachez toutefois qu’un livre audio gratuit n’est pas forcément illégal et qu’un livre audio payant n’est pas forcément légal. Tout dépend du site. S’il rémunère les auteurs, le site est légal, qu’il offre des livres audio payants ou gratuits.

… Et des livres audio gratuit sur Audible

Il existe beaucoup de sites, d’applications et de plateformes où vous pouvez avoir gratuitement des livres audio. Pour vérifier si un site est légal ou pas, le site Hadopi met à disposition la liste de tous les sites légaux, toutes spécialités confondues. Nous avons testé Audible et il apparait dans la liste.

Audible est un site légal de vente et de téléchargement de livres audio. Le site a un catalogue d’environ 350 000 livres audio et podcast. Il propose un abonnement résiliable à tout moment avec lequel vous avez droit à un livre audio gratuit par mois.

Ce livre gratuit concerne n’importe quelle œuvre, peu importe sa durée ou son prix. Après votre abonnement, le premier livre est totalement gratuit. Audible est une application d’Amazon, l’un des plus grands sites e-commerce du monde.

Avec Audible, vous pouvez lire vos livres sur son application mobile. Donc, pour bénéficier d’au moins un livre audio gratuit, vous vous abonnez et le premier livre est offert. Par la suite, si vous continuez votre abonnement le mois d’après, vous aurez droit à un autre livre audio gratuit sur tout le catalogue du site. Audible peut proposer des livres gratuits, car il paye les auteurs via les autres ventes et via des publicités.

Éviter les chaînes youtube de livre audio

Vous savez maintenant que sur YouTube, les livres audio sont illégaux et que sur Audible c’est tout à fait légal. Vous savez aussi quels sont les risques encourus. Cela peut aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 350 000€ d’amende. Comme tous les piratages, vos agissements sont tracés.

C’est grâce à ce traçage que les autorités vous tiennent. Sur certains sites de téléchargement de films par exemple, ils utilisent des VPN. Des logiciels qui modifient les adresses IP pour que le traçage soit quasiment impossible à faire.

Sur YouTube, votre historique de navigation est facile à trouver, car dans la plupart des cas, vous avez un compte Google. Les gros utilisateurs de YouTube ont toujours un compte. Et chaque compte possède un ID utilisateur.

Donc, avec ou sans VPN, il sera facile de vous retrouver et de voir ce que vous avez fait. Ne tentez pas les livres audio sur YouTube, car non seulement c’est illégal, mais il est facile de tracer vos actions. Même si vous ne faites qu’écouter, c’est déjà un délit. Aussi, nous vous conseillons d’être vigilant, non seulement sur YouTube, mais sur les autres sites qui proposent des livres audio illégaux.

Aucun intérêt d’utiliser Youtube pour profiter d’un livre audio gratuitement

Comme toujours, tout ce qui est gratuit attire plus que les payants, c’est indéniable. Mais tant qu’à faire pourquoi ne pas utiliser les sites proposant des offres gratuites, mais en même temps légales ? Cela existe même si ce n’est pas très courant.

Au lieu de prendre le risque de contourner la loi pour un livre audio, pourquoi ne pas aller sur un site légal ? Nous vous avons déjà présenté Audible et il existe d’autres sites que vous pouvez tester sur Hadopi.

Même si sur un titre sur YouTube, vous lisez que c’est légal, n’y prêtez pas attention. Tout ce qui est sur YouTube en termes de livre audio est illégal. Si vous voulez du gratuit, allez sur les sites qui respectent la loi et qui offrent des livres audio gratuitement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *