Livre Audio

La dyslexie est un trouble de la lecture qui est aussi un trouble spécifique de l’apprentissage. Reconnue comme un handicap, la dyslexie met en difficulté la personne surtout en milieu scolaire, car le plus souvent, le trouble apparaît pendant l’enfance et l’adolescence.

Un dyslexique a du mal à lire, à se concentrer pendant la lecture. Il existe six formes de dyslexie, à savoir la dyslexie visuelle, profonde, par négligence, phonologique, de surface et la dyslexie mixte. Certains cas de dyslexie sont plus ou moins faciles à traiter.

Le livre audio est une des solutions proposées aux dyslexiques d’une certaine forme pour les aider à lire un livre au total, d’en comprendre le sens et d’enrichir leur champ lexical. Un des livres audio pour dyslexique les plus connus est “Dys sur dix”, racontant l’histoire d’un jeune homme atteint de ce trouble tout en le gardant secret et qui a du mal à affronter les difficultés de la vie. Raconté par le génial Fred Testot, ce livre audio est idéal pour aider à surmonter la dyslexie pour un jeune car il aide à appréhender ses différentes peurs et permet de progresser également sur la lecture.

Livre Audio pour dyslexique, quel intérêt ?

Pour le dyslexique visuel, par négligence ou encore le dyslexique phonologique ou de surface, lire devient un parcours du combattant. Étant donné qu’il est difficile de lire les mots, à associer un mot à une action et à se concentrer, lire un texte et surtout un livre est pénible voire impossible.

Beaucoup d’entre eux ont perdu la joie de lire et la difficulté réside dans l’incapacité que les mots soient retenus par la mémoire, et il faut donc essayer de lire à haute voix. C’est là que les livres audio entrent en jeu.

Un livre audio est un livre lu dans son intégralité par un narrateur. Ce dernier peut être l’auteur du livre ou une personne tierce. Le livre audio permet de gagner du temps sans se fatiguer les yeux.

Le livre audio peut se télécharger sur quasiment n’importe quelle plateforme et peut être écouter donc à n’importe quel moment. Pour un Dyslexique, l’intérêt est d’écouter le livre en le lisant en même temps à voix haute, ce qui constitue un excellent exercice.

De ce fait, il peut écouter et lire en même temps avec le narrateur. Pour les enfants et les adolescents dont les devoirs d’école sont de lire des livres et d’en faire un résumé, le livre audio aide beaucoup.

Livre audio pour dyslexiques, un pas vers l’autonomie

Les enfants dyslexiques doivent toujours être accompagnés dans la lecture. Le tuteur, qui peut être un parent ou une autre personne, doit lire à haute voix pour que l’enfant comprenne les mots difficiles. À son tour, l’enfant lira aussi à haute voix pour que le tuteur puisse entendre et corriger si besoin.

Avec un livre audio, l’enfant devient de plus en plus autonome, car il n’aura quasiment besoin de personne. Bien sûr, une surveillance est de rigueur, car le dyslexique a souvent des troubles de la concentration. Donc il arrive qu’il écoute simplement sans suivre dans son livre. Avec une bonne pratique et un bon suivi, le livre audio peut aider l’enfant à être autonome dans sa lecture.

Trouver un livre audio gratuit pour dyslexique, parfait pour essayer

Les livres audio sont disponibles sur des sites spécialisés qui vendent des livres audio pour les petits et les grands. Sur certaines plateformes, on peut avoir des livres gratuitement et légalement. Pour les dyslexiques, obtenir des livres gratuits est possible. Ces livres sont surtout des livres classiques à lire à l’école dans la version audio.

Si vous cherchez des livres, voici quatre livres de notre sélection qui pourront intéresser votre enfant, mais vous pouvez également consulter notre sélection complète des meilleurs livres audio :

  • Vendredi ou la vie sauvage est l’adaptation jeunesse du livre Robinson Crusoé. C’est un grand classique paru en 1971 que votre enfant va sûrement adorer, surtout s’il a vu un film ou un film d’animation de cette histoire. Le livre est pour les enfants de 6 à 10 ans et a une durée de 2 heures et 29 minutes. Le narrateur est l’auteur même du livre : Michel Tournier.
  • Le journal d’Anne Frank raconte la vie d’une jeune fille juive allemande pendant l’occupation par les nazis des Pays-Bas. Cette œuvre très connue a été adaptée à des pièces de théâtre, des films, des dessins animés… Le livre est le journal intime d’Anne Frank et publié par son père en 1947. Le livre audio a paru en 2011.
  • Harry Potter, sans doute l’œuvre qui rassemble autant d’enfants, d’adolescents que d’adultes. Si votre enfant a aimé les films, il aimera lire les différents tomes. À vous de choisir entre les 7 volumes.
  • Le Petit Prince, une œuvre de Saint-Exupéry connue sans par tous les Français, car souvent imposé dans les lectures à l’école. La lecture dure 1 heure et 48 minutes et lue par Bernard Giraudeau.

Il existe d’autres œuvres qui pourront intéresser votre enfant, car il faut aussi lui donner envie pour qu’il puisse avancer avec autonomie.

Où télécharger des livres audio gratuits pour Dyslexique ?

Vous avez plusieurs sites de téléchargement légal sur le web. Les plus intéressants sont ceux qui proposent des livres gratuitement le premier mois d’abonnement. C’est le cas d’Audible de et Kobo. Audible est le site de livres audio d’Amazon. Kobo, lui et celui de la marque japonaise Rakuten.

Ce dernier a été introduit en France seulement en 2018. Les offres de téléchargement gratuit des deux sites sont à peu près les mêmes. Vous bénéficiez d’un accès gratuitement le premier mois, sans engagement. Et si vous continuez votre abonnement, vous bénéficiez d’un livre audio gratuit tous les mois grâce à votre crédit.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *