L’évolution de la technologique de notre époque a énormément transformé l’industrie du livre ces derniers temps. En effet, une toute nouvelle forme de lecture a fait son apparition récemment : la lecture auditive connue sous le nom de livre audio.

C’est un livre dont le texte est enregistré à voix haute et attire de plus en plus de personnes toutes catégorie confondues. Il permet de s’enrichir personnellement très efficacement en étant multi-tâches.

Très pratique, on peut l’écouter n’importe où via un iPod ou un iPad, et ce, sans gaspiller du temps et profite aussi beaucoup aux personnes âgées avec des déficiences visuelles.

Par ailleurs, le livre audio est également un excellent outil d’apprentissage pour les jeunes qui peuvent ainsi développer leur sens de l’écoute et améliorer leur vocabulaire. Nous allons vous expliquer dans cet article comment écouter un livre audio en streaming, et vous pouvez également consulter notre sélection des meilleurs livres audio disponible en téléchargement gratuitement.

Où trouver des livres audio en streaming ?

À l’instar des livres classiques, les livres audio sont disponibles dans les bibliothèques, mais également sur Internet. Il existe deux principaux acteurs fournisseurs de livres audio en ligne que sont YouTube et Spotify.

Pour les amateurs de livres audio, il est inutile de chercher plus loin, YouTube est à portée de main. Il suffit d’effectuer une simple recherche. Un petit bémol, la plupart des livres audio sur YouTube sont illégaux car ils ne respectent généralement pas les droits d’auteur et sont d’ailleurs rapidement supprimés.

L’autre choix se porte sur Spotify et contrairement à YouTube, celui-ci est tout à fait légal. Cependant, le choix est plus ou moins limité. Une simple recherche sur Spotify permet de dénicher quelques classiques comme :

  • Le Petit Prince,
  • Les Misérables,
  • le Rouge et le Noir,
  • la Comtesse de Ségur, etc.

Télécharger des livres audio gratuits en ligne

Internet offre désormais la possibilité d’accéder à des livres audio gratuits que vous pourrez écouter n’importe où et n’importe quand. Que ce soit de grands œuvres de littératures ou des petits classiques, il est tout à fait possible de s’en procurer en ligne.

Pour disposer d’un ou plusieurs livres audio dans votre PC, iPhone ou lecteur MP3, vous devez vous connecter sur les sites qui fournissent des livres audio gratuits tels que Audible ou Kobo. Une fois que vous avez trouvé le livre que vous cherchez, il vous suffit de cliquer sur « Télécharger », puis sur « Enregistrer sous ». Ainsi, le livre sera conservé sur le support de votre choix.

Pour le déplacer dans votre lecteur mp3 ou votre Smartphone, utilisez un câble USB et connectez-le à votre machine. Vous n’aurez plus besoin de cavaler dans les librairies ou fouiller les bibliothèques pour avoir vos livres préférés pour l’écouter à tout moment.

Livre audio en streaming, quel intérêt ?

Les livres audio en streaming présentent beaucoup d’avantages tout particulièrement parce qu’ils sont accessibles par tous. De nombreux sites proposent des livres audio en streaming gratuit. Vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le livre de votre choix et de l’écouter ou même de le télécharger.

  • Non seulement c’est économique, mais cela vous permet également de gagner du temps. Le seul problème c’est que ces derniers sont plutôt difficiles à trouver au risque de tomber sur des sites de streaming illégaux.
  • En effet, beaucoup d’internautes qui s’abonnent à certaines plateformes ignorent que ces fichiers sont illégaux. Comme le cas de YouTube par exemple, leur ignorance est due au fait que c’est une plateforme très utilisée.

Mais pourquoi prendre la peine de chercher dans des sites susceptibles d’être illégaux alors que sur Audible, vous pouvez avoir des livres audio en streaming gratuitement ? En effet, une grande quantité d’ouvrage audio sont disponibles sur cette plateforme.

Audible est une plateforme grâce à laquelle vous pouvez écouter ou même acheter des romans, ou des classiques en ligne. Mais pour accéder gratuitement à toutes les œuvres de la plateforme, vous avez deux options.

  • Tout d’abord, vous devez vous inscrire à l’essai gratuit puisque Audible propose un essai de 30 jours permettant à l’internaute de tester l’application.
  • Cela dit, cette solution demande une inscription avec un compte Amazon.
  • Cela permet d’écouter et de télécharger un livre audio parmi les plus distingués de la plateforme.
  • Il est à noter que les livres audio téléchargés gratuitement sont toujours utilisables même après les 30 jours d’essai.

L’autre option consiste à s’abonner à Amazon Prime ou Amazon Echo. Effectivement, les abonnés bénéficient d’un test sans frais de trois mois. Cela comprend trois livres audio gratuits et un crédit par mois. Vous pouvez télécharger Audible et accéder à sa bibliothèque via votre iPhone ou tablette.

Livre audio Harry Potter en streaming, quelle est la meilleure plateforme ?

La célèbre série d’Harry Potter, écrit par l’auteur JK Rowling, comprend sept romans, qui ont été édités entre 1997 et 2007. Cette série est actuellement disponible sur plusieurs sites de streaming y compris YouTube. Celui-ci n’est cependant pas le meilleur choix pour écouter ou télécharger le livre audio Harry Potter.

  • À la place, portez votre choix sur Audible.
  • Harry Potter compte sept romans et tous sont disponibles en streaming sur Audible.
  • Vous pouvez avoir les versions sonores des sept romans sur le logiciel.
  • Ainsi, vous pouvez écouter la version audio sur le logiciel avec un MP3, un Smartphone ou une tablette ou sur votre ordinateur.
  • Outre Audible, le livre audio Harry Potter en streaming est également disponible sur la plateforme Kobo.

Il s’agit d’une plateforme canado-japonaise, une des meilleures plateformes qui propose tout un catalogue de livres audio de tous les genres et un grand nombre de best-sellers dont Harry Potter.