Un livre audio est la version audio d’un livre qui avait déjà été publié sur papier. Pour donner vie à l’histoire, cette version audio est enregistrée dans un studio d’enregistrement professionnel et souvent lu par l’auteur même du livre ou par des comédiens. Nous allons vous présenter ici comment convertir un livre audio en format MP3 et vous pouvez également consulter notre page sur les meilleurs livres audio français disponible gratuitement.

Un grand nombre de livres ont d’ailleurs été adaptés en livre audio, que ce soit les bestsellers ou les romans moins populaires. Tous les genres sont disponibles. Un livre audio est très pratique, car on peut l’écouter n’importe où et n’importe quand.

Et surtout, même les malvoyants et les personnes qui ne savent pas lire peuvent enfin apprécier les différentes histoires de célèbres romans plus facilement en l’écoutant. Il est d’ailleurs possible de trouver des livres audio gratuits sur le site Audible en profitant de leur essai gratuit.

En effet, Audible met à votre disposition une grande sélection de livres audio de toutes les catégories. Vous pourrez les écouter avec votre Smartphone ou votre tablette et même donc avec des lecteurs MP3.

Comment convertir ses livres audio en MP3 gratuitement
5 (100%) 2 vote[s]

Livres audio en format MP3

En général les livres audio se présentent sous le format WMA ou en CD audio.  Mais il existe également des livres audio en format MP3. La plupart du temps, les livres audio longue durée se présentent souvent sous le format MP3.

Ainsi, vous pourrez apprécier les livres audio que vous avez téléchargés avec un lecteur Mp3 ordinaire. Le format MP3 est d’ailleurs le plus utilisé pour sa praticité et sa facilité d’utilisation. Où que vous alliez, vous êtes sûr de pouvoir l’écouter.

Les livres audio sur Audible ne sont pas en format MP3

Bien qu’Audible soit un des sites références dans les livres audio, il ne propose pas de livres audio au format Mp3. En effet, les fichiers audio qu’Audible met à la disposition de ses clients sur ses applications Android et iOS sont équipés d’un dispositif de sécurité qui empêche leur lecture sur des appareils non autorisés à cause du système de gestion numérique des droits.

Ce dispositif diminue également la possibilité de relire plusieurs fois sur un lecteur adapté, outre les applications, à ces fichiers les livres audio d’Audible. Si vous avez donc envie d’écouter vos livres audio sur des lecteurs mp3 ordinaires, il faudra d’abord convertir les fichiers au format Mp3 avec un logiciel spécialisé.

Convertir un livre audio en format MP3 gratuitement

Malgré le fait que les livres audio d’Audible ne sont pas au format Mp3, il existe toutefois un moyen qui vous permettra de les lire sur un lecteur Mp3 ordinaire. Pour cela, il suffit de convertir les fichiers au format Mp3. Il existe d’ailleurs un logiciel qui pourra vous aider à le faire, le logiciel Epubor.

Le logiciel agit en enlevant la protection GDN des livres audio d’Audible, puis procède ensuite à la conversion du fichier audio obtenu au format mp3. En plus de fonctionner avec les fichiers audio d’Audible, le logiciel fonctionne également avec ceux de Kindle et Kobo. Epubor vous propose d’ailleurs d’essayer la version d’essai du logiciel avant de l’acheter pour 24,99$ si le logiciel vous convient. C’est un logiciel très utile, car il prend en compte même les livres électroniques.

Lecteurs livre audio MP3

Si vous n’avez pas envie de lire vos livres audio avec votre Smartphone, il existe sur le marché des lecteurs de livres audio au format mp3 parmi lesquels vous pouvez choisir. Souvent au format de poche, ils sont pratiques et légers et peuvent se glisser facilement dans une petite poche. Nous vous présentons d’ailleurs quelques-uns que nous avons testés :

  • Sony Lecteur MP3 Portable Bleu : c’est un lecteur portable compatible avec les formats Mp3, WMA, AAC et le PCM avec une autonomie de 35h. Compact et léger, vous pourrez l’emmener partout avec vous pour apprécier vos livres audio à tout moment. De plus, avec l’option ClearAdio+, vous aurez à disposition un des meilleurs sons musicaux. Avec une mémoire interne pouvant aller jusqu’à 16Go et une connectivité USB, vous pourrez y stocker pas mal de fichiers audio.
  • SanDisk Lecteur MP3 8 Go pour PC/MAC Rouge : avec ce lecteur mp3 portable, vous pourrez écouter vos livres audio n’importe où ainsi que vos chansons préférées. Avec sa capacité interne de 8Go, le lecteur peut contenir jusqu’à 2000 fichiers audio. Il vous est également possible d’ajouter plus d’espace de stockage avec une carte mémoire microSD. Disposant d’une autonomie de 18h, le lecteur vous permet d’apprécier vos fichiers audio avec un son de haute qualité. Le lecteur peut d’ailleurs lire les fichiers au format WMA, MP3,AAC et même les fichiers Audible avec DRM
  • Lychee Lecteur : est un lecteur audio portable qui peut lire les fichiers MP3, MP4,. Le lecteur est doté de 70 heures d’autonomie, d’une entrée audio sans perte de qualité, Hi-Fi, ainsi que de 8 Go de mémoire interne, mais est aussi extensible avec une carte mémoire microSD et prend en charge une carte d’une capacité allant jusqu’à 64 Go.

Obtenir facilement des livres audios MP3

Il est tout à fait possible d’obtenir facilement des livres audio Mp3. Il suffit d’aller sur les plateformes de livres audio pour le faire. Nous avons d’ailleurs essayé de le faire avec deux célèbres livres sur Audible et Kobo pour les livres 50 nuances de Grey et Sapiens.

50 nuances de grey en livre audio MP3 gratuit

Nous avons pu avoir le fameux livre 50 nuances de Grey au format MP3 depuis Audible. Pour pouvoir le faire, c’est simple, nous avons souscrit à l’offre d’essai gratuit de 1 mois qu’Audible propose et nous l’avons téléchargé. Très facile à utiliser, il nous a suffi des quelques clics et le livre audio était sur notre lecteur. L’offre d’essai ne vous engage à rien, vous pourrez l’annuler quand vous le voulez.

Sapiens en livre audio MP3 gratuit

Kobo est également un site qui propose des livres audio de qualité.  C’est en souscrivant à l’offre d’essai gratuit des services de Kobo pour un mois que nous avons pu télécharger gratuitement au format mp3 le livre Sapiens. Nous avons d’ailleurs beaucoup apprécié le service facile à utiliser du site.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *