Les Mémoires d’Hadrien Livre Audio: Notre Critique

L’univers de la littérature est bien riche à travers une kyrielle d’ouvrages à thématiques variées dont certains sont plus intéressants. Les mémoires d’Hadrien livre audio fait partie de ces derniers qui en plus d’être digne d’intérêt, possède quelques spécificités.

Sorti dans un contexte historique, il est l’œuvre d’une autrice élue à l’Académie française. Entre passion, intrigues et sentiment d’impuissance, le personnage principal raconte les faits au soir de sa vie.

Le livre, publié en 1951, se présente comme un aveu d’un vieil homme qui remémore ses anciennes gloires.

S’il est vrai qu’il a été un gouvernant exemplaire, il n’en demeure pas moins qu’il reste vulnérable devant certaines situations.

Rate this post

Présentation du livre Les mémoires d’Hadrien

Écrit par Marguerite Yourcenar, les mémoires d’Hadrien livre audio est un ouvrage qui se classe dans trois catégories que sont l’histoire, la poésie et le roman. Il constitue une belle réflexion sur la personnalité d’un empereur romain, entremêlée d’amour, de destinée humaine et de pouvoir.

Il a régné sur l’empire romain entre 117 et 138 et le récit s’adresse à son successeur. Les éléments mis en scène sous forme d’autobiographie fictive reflètent sa vie notamment ses réactions face au phénomène de la mort.

De plus, cette œuvre de Marguerite Yourcenar se présente sous la forme d’une lettre narrant les problèmes auxquels l’être humain est confronté.

Il s’agit notamment de la quête du bonheur, les rivalités entre les civilisations ou encore la dualité entre la volonté et l’intelligence. Néanmoins, la structure du texte ne convient pas à celle d’une lettre, mais plutôt à un style testamentaire.

Par ailleurs, il faut souligner que le roman les mémoires d’Hadrien a connu un véritable succès.

En effet, ce dernier a contribué à la célébrité de son autrice. A travers son récit, cette dernière révèle une facette de l’empereur que beaucoup ignorait. Dans ce livre, vous remarquerez que les titres sont en latin.

De plus, il y a la dominance de la première personne du singulier.

Résumé du livre Les mémoires d’Hadrien

les mémoires d'hadrien livre audio couverture

Il serait idéal de commencer par mentionner les personnages illustrés dans les mémoires d’Hadrien livre audio.

Le personnage principal est Hadrien. C’est lui le narrateur du roman et il raconte le scénario à la fin de sa vie et destiné à son petit-fils. Ensuite, vous avez Trajan, le père adoptif du personnage principal qu’il désigna pour accéder au pouvoir. Il y a également Pilotine, l’épouse de Trajan qui a fait preuve d’une amitié infaillible envers Hadrien.

Notez aussi la présence de Antinoüs , un jeune homme dont le personnage principal tombe amoureux et qui finit par se suicider. Le décor étant ainsi planté, il faut maintenant rentrer dans le vif du sujet pour aborder le résumé du livre. C’est un ouvrage se divisant en six parties dont la première s’intitule Animula vagula blandula.

A ce niveau, Hadrien raconte sa visite chez les médecins et met en exergue les aspects de sa vieillesse. Il évoque également le mode de vie qu’il a mené en listant les activités auxquelles il renonce dû à son âge avancé. La deuxième partie du livre audio les mémoire d’Hadrien se nomme Varius multiplex multiformis. C’est dans ce chapitre que le narrateur raconte son parcours d’adulte et revient sur ses origines hispaniques.

Il parle de sa formation en qualité de juge à Rome et de la période de sa vie où il a été soldat jusqu’à la mort de Trajan.

Dans la troisième partie intitulée Tellus stabilita, Hadrien consacre le récit à son règne et met un accent sur ses principales réformes. Ces dernières concernent notamment des projets de paix dans son empire à travers une négociation avec les rebelles.

Les trois dernières parties

Quant à la quatrième partie dénommée Saeculum aureum, elle consacre la rencontre du narrateur avec Antinoüs dont il tombera éperdument amoureux. Il faut souligner que ce chapitre symbolise une période de bonheur et d’apogée pour l’empereur. Et ce même si son amant se suicida lors d’un rituel.

Disciplina Augusta est le nom de la cinquième partie et relate les moments sombres d’Hadrien, attristé par le deuil de son amant.

Il tente de reprendre le cours de sa vie et de s’occuper des affaires politiques pour mieux administrer le territoire italien.

Dans le sixième et dernier chapitre intitulé Patienta, l’empereur témoigne d’une obsession vis-à-vis de la mort. Cet état émotionnel est tellement profond qu’il songe au suicide dans le but de mettre fin à ses souffrances.

Comment écouter gratuitement Les mémoires d’Hadrien livre audio ?

Pour avoir une présentation plus complète de cet ouvrage, vous devez écouter la version audio sur Audible. Il faut souligner que c’est la meilleure plateforme en la matière qui vous propose un catalogue étoffé de livres en création sonore.

L’atout avec Audible est que vous bénéficiez d’une période d’essai de 30 jours gratuits auxquels il faut ajouter l’ergonomie du site.

Vous pouvez également écouter gratuitement le livre audio avec la plateforme Kobo avec un essai gratuit de 30 jours résiliable après:

couverture de les mémoires d'hadrien livre audio de Marguerite Yourcenar

Les points forts du livre audio Les mémoires d’Hadrien

L’une des raisons principales pour lesquelles vous devez vous procurer cet ouvrage est qu’il aborde différentes thématiques humaines. D’une part, l’humanisme est au cœur du récit et cela se justifie par le fait que l’empereur a gouverné avec équité.

Il a fait preuve de compréhension et de sagesse, ce qui lui a permis de ne pas être un dirigeant tyrannique, voire colérique.

Ensuite, l’amour aussi est évoqué dans les mémoires d’Hadrien livre audio.

Certains passages démontrent qu’il a été source de bonheur pour l’empereur. D’ailleurs, ce dernier a établi un culte et fondé une ville en l’honneur de son amant décédé, preuve d’un attachement profond.

De plus, des vertus comme la patience, la loyauté et le dévouement sont mises en avant dans cet ouvrage. Pour finir, l’un des points forts de ce livre est qu’il figure parmi les 100 meilleurs de tous les temps. Cette distinction a été établie en 2002 par une centaine d’écrivains provenant de plus d’une cinquantaine de pays.

En somme, il faut dire que les mémoires d’Hadrien livre audio constitue un ouvrage dont le contenu est captivant.

La particularité avec cet écrit est qu’il est rempli de citations adéquates pour chaque situation de la vie quotidienne. C’est également un livre riche en leçons de vie sur des aspects comme la politique, l’amour ou encore la vieillesse.

Laisser un commentaire