soldat sur le front guerre mondiale

À l’Ouest Rien de Nouveau en Livre Audio: Avis et Résumé

Connaissez-vous le célèbre roman : À l’ouest rien de nouveau en livre audio ?

Ce livre, paru le 29 janvier 1929, porte la marque de l’allemand Erich Maria Remarque.

C’une œuvre littéraire qui offre bien plus que d’autres et vous marque significativement.

Celle-ci fait une description de la 1ère guerre mondiale: c’est un soldat au front ouest au moment des faits qui raconte la légende.

Le roman symbolisant le pacifisme allemand a connu un succès franc dans le monde littéraire.

Voudriez-vous en apprendre davantage sur la production romanesque ? Restez jusqu’à la fin de l’article !

Rate this post

Présentation du livre 

  • Remarque, Erich Maria Smudo liest: Remarque (Auszüge aus 'Liebe Deinen Nächsten')
    Binding : Audio CD, Label : Membran International Gmbh (Membran), Publisher : Membran International Gmbh (Membran), NumberOfDiscs : 1, PackageQuantity : 1, medium : Audio CD, releaseDate : 2005-08-20, artists : Remarque, Erich Maria, Smudo
  • Erich Maria Remarque La nuit de Lisbonne
    La nuit de Lisbonne Erich Maria Remarque Le Livre de poche
  • Erich Maria Remarque La nuit de Lisbonne - Erich Maria Remarque - Livre
    Occasion - Bon Etat - Tampon sur page de garde - Pocket - Poche - Structure Coopérative d\'insertion à but non lucratif.

La création littéraire À l’ouest rien de nouveau dans son format livre audio raconte des faits qui se sont déroulés au cours de la Première Guerre mondiale.

Ce roman vous plonge dans le vécu des jeunes soldats allemand lors de cette période.

Paul Baume, qui a été à la tête des ces derniers qui ont participé à cette guerre, a donné de la voix dans cet ouvrage.

Résumé du livre

a l'ouest rien de nouveau couverture livre audio
Essayez Audible Gratuitement

Paul Baumer est l’un des officiers allemands qui a pris part activement à la première guerre mondiale.

Dans cette œuvre, le jeune soldat de 19 ans lève un coin de voile sur les affres des affrontements.

Une première qui, sur sa trace, a laissé des séquelles inoubliables et invivables dans l’esprit des survivances au front. 

Le livre audio est subdivisé en 5 grands chapitres.

1er chapitre

En son premier, le roman présente des jeunes soldats plus que jamais déterminés. Ici la troupe dirigée de main de maître par Paul Bäumer est satisfaite de son exploit. Ils étaient alors 150 officiers à s’engager dans la danse.

Mais à l’arrivée, seuls 80 tirent leurs épingles du jeu. 

Alors, n’ayant pas de grande perte, ils festoyaient. Le guide Paul Bäumer ne se lasse pas de faire comprendre à ses collègues l’origine de son engagement. 

Son professeur, Kantorek, l’a persuadé de l’utilité de ce combat sur la terre allemande. Joseph Behm, un de ses coéquipiers, ne reviendra plus jamais de cette guerre. 

D’ailleurs il était l’un des plus réservés du combat. Franz Kemmerich, lui, s’en est sorti avec une de ses jambes amputées.

C’était un convalescent qui s’ignore et qui pensait pouvoir se remettre et continuer la course. Cependant, la course à la guerre pour lui s’arrête ici. 

2ème chapitre

Au deuxième chapitre de la version audio du roman, le leader Paul Bäumer fait un retour dans le passé avant le démarrage de la guerre. Il évoque ses séances d’entraînement.

Il faut rappeler que Himmelstoss était le soldat qui formait la jeune troupe. Tyran et imposant, l’homme rendait à chaque moment la vie beaucoup plus dure aux jeunes officiers.

Paul Bäumer se pose mille et une questions sur son devenir après le combat s’il ne meurt pas. Car la folie aurait déjà emporté le jeune homme si ses collègues ne le soutenaient pas.

Doté d’un sens élevé de solidarité, Paul n’a pas oublié Kemmerich sur son lit d’hôpital.

Mais malheureusement, la mort finit par avoir raison de Kemmerich qui instruit Paul de donner les bottes qu’il utilisait à Müller après sa mort. 

3ème chapitre

Le troisième chapitre de ce roman est consacré à la description de certains soldats. Et la correction administrée au formateur Himmelstoss.

Âgé d’une quarantaine d’années, Katczinsky est le soldat qui se débrouille autant que se peut. Il était l’un des proches de Paul.

L’homme use de toutes les stratégies pour avoir au quotidien de la bouffe à la troupe en guerre. 

Il ne manque pas également des produits de nécessité comme le bois, la cigarette et bien d’autres éléments. Toutes choses non négligeables pour remonter le moral aux soldats.

Haie Westhus, un autre soldat, l’assiste aussi dans cette tâche. L’homme qui détient la pensée dans l’équipe de Paul est Albert Kropp.

Tjaden lui, a de la haine pour Himmelstoss qui n’a pas pu échapper à la rage des jeunes soldats. 

4ème chapitre

Ici dans cet avant dernier chapitre du livre audio gratuit A l’ouest rien de nouveau, Paul a procédé à de nouveaux recrutements pour le front.

Le grand malaise est arrivé à sa troupe. En grande majorité, les soldats ont succombé et ce, après tout un enchaînement d’événements malheureux. 

Kat et Paul trouvent et captent un grand oiseau qu’ils préparent pour en faire rôtir. Le reste de la compagnie en a aussi profité. 

5ème chapitre

Au niveau de ce cinquième et dernier chapitre du récit, c’est le moment du bilan.

Ceci après de rudes batailles qui ont emporté de nombreux soldats. Un des jeunes officiers du nom de Müller ne tarde pas à demander au reste leur projet après le combat. Ceux lui ont répondu chacun comme il pouvait. 

Le formateur Himmelstoss et son ennemi juré Tjaden se sont échangés un moment. Des discussions qui ont abouti en de bonnes blagues.

D’ailleurs, le sous-général a fait remarquer à Tjaden qu’il lui ferait faire 5 jours de prison tout au moins lorsque tout sera terminé.

Müller n’a pas arrêté avec son interrogatoire qui in fine fera appel aux citations de l’ancien professeur qui les avait encadrées.

Comment écouter gratuitement le livre audio d’Erich Maria

  • Claude Quétel Le petit livre de la seconde guerre mondiale - Claude Quétel - Livre
    Occasion - Bon Etat - Petit livre - Poche - Structure Coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Angel Wagenstein Le Pentateuque ou les cinq livres d'Isaac: Sur la vie d'Isaac Jacob Blumenfeld à travers deux guerres mondiales, trois camps de concentration et cinq patries
    Binding : Taschenbuch, Label : AUTREMENT, Publisher : AUTREMENT, Format : Blaues Buch, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 416, publicationDate : 2021-09-08, authors : Angel Wagenstein, translators : Veronika Nentcheva, Eric Naulleau, ISBN : 2746762005
  • Hachette La Seconde guerre mondiale - Histoire B.D. / Bande mauve tome 6
    Pas de description

Vous pouvez écouter la version audio de ce roman gratuitement pendant 30 jours sur Audible qui est par excellence, l’une des meilleures plateformes en audition.  

Rendez-vous donc sur la plateforme Audible pour tirer l’essentiel du récit À l’ouest rien de nouveau.

Il faut le rappeler, celle-ci vous propose 30 jours d’écoute gratuite du livre audio.

Vous allez vivre les moments forts que les soldats ont passés au front entre courage, espoir et lueur de joie.

Les points forts du livre audio À l’Ouest Rien de Nouveau

Il est important que vous sachiez que cette œuvre est l’une des meilleurs romans de l’histoire de l’humanité.

Après sa parution, il séduit le public qui l’a très tôt adopté. Toutefois, il convient de souligner que son apologie n’aura pas duré.

Le roman qui raconte le pacifisme allemand lors de la première mondiale va être condamné. Il a été retiré des bibliothèques et brûlé publiquement par les Nazis en 1933. 

a l'ouest rien de nouveau couverture livre audio
Essayez Audible Gratuitement

Laisser un commentaire