Cannibale Didier Daeninckx Livre Audio Gratuit: Revue Complète

A travers Cannibale, livre audio gratuit, vous découvrirez une partie de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie.

Ce roman français est la création de Didier Daeninckx, auteur de romans policiers, de nouvelles et d’essais.

Il oriente la majorité de ses œuvres vers une critique sociale et politique au travers de laquelle il aborde certains thèmes.

C’est le cas de Cannibale qui fait l’épopée des mauvais traitements infligés aux Kanaks lors de l’exposition coloniale. Le roman est disponible en version audio et est téléchargeable sur plusieurs plateformes dont Audible.

Ce livre audio rempli d’émotion et agréable à écouter vous permettra de vivre une expérience intense et unique.

Restez jusqu’à la fin pour en savoir plus !

Rate this post

Présentation du livre

Cannibale Didier Daeninckx, livre audio gratuit, a été publié dans les années 1998 par les éditions Verdier.

Ce roman sonore fait l’épopée des mauvais traitements infligés aux Kanaks lors de l’exposition coloniale de 1931 au bois de Vincennes à Paris.

Thèmes abordés

Cannibale Didier Daeninckx en livre audio aborde plusieurs thèmes divers et variés.

L’auteur met en avant d’une part l’histoire de la nouvelle Calédonie.

En effet, la nouvelle Calédonie est une colonie française entièrement soumise au pouvoir de l’administration métropolitaine.

En 1931, l’année de l’exposition coloniale, les indigènes ne jouissaient que d’un statut de citoyen de seconde zone. Ainsi, ils n’avaient aucun droit civique et devaient obligatoirement vivre dans des réserves.

D’autre part, l’auteur met également en exergue la vie à l’époque de la France coloniale. À cette époque, l’Europe considérait les hommes noirs comme des sauvages.

Ils sont décrits comme des êtres inférieurs dépourvus de culture, de sentiment et même de conscience.

Ils sont considérés comme des êtres naïfs qui doivent leur vie à la puissance colonisatrice.

Didier Daeninckx insiste même sur aspect avec le personnage de Fofana, forcé à se battre dans les tranchées lors de la première guerre mondiale.

Le roman raconte une histoire touchante et tragique.

Résumé du livre

cannibale homme kanak didier daeninckx livre audio gratuit

Cannibale Didier Daeninckx livre audio vous plonge dans l’époque de l’Exposition coloniale.

L’histoire commence vers la fin des années 1990 avec le trajet en voiture de Gocéné et de son ami et chauffeur Francis Carroz.

Lors du trajet, ils sont arrêtés par des indépendantistes kanaks qui interdisent à Francis d’aller plus loin.

En effet, les rebelles menacent Francis et l’obligent à faire demi-tour.

Gocéné laisse alors son ami repartir et se met à raconter aux rebelles kanaks sa vie et celle des siens.

Il leur explique comment il a été embarqué pour l’exposition coloniale de 1931 en France. En effet, en 1931, une vingtaine de jeunes dont Gocéné sont emmenés de la nouvelle Calédonie à Pairs.

Dans le groupe se trouve aussi sa promise dénommée Minoé. Après un voyage pas très commode ou trois de leur camarade rendit l’âme, les jeunes kanaks sont parqués aux bois de Vincennes.

Ils doivent représenter leur île pour l’exposition coloniale. Au milieu d’un gigantesque zoo, des êtres humains faits de sang et de chair sont dressés afin de jouer aux sauvages pour distraire les visiteurs. Une pancarte installée devant leur cage indique « Hommes anthropophages de Nouvelle-Calédonie ».

Quelques jours avant la fameuse inauguration, les crocodiles du marigot meurent. Les organisateurs de l’exposition troquent donc des crocodiles avec un zoo allemand contre une partie des individus kanaks.

Parmi la troupe en partance de l’Allemagne se trouve Minoé. Gocéné ayant promis au père de Minoé de protéger sa fille, part à sa poursuite avec son ami Badimoin.

Découvrez aussi notre avis complet sur le roman L’île au trésor !

Une histoire intéressante

Les deux amis s’engagent alors dans la ville de Paris ou ils feront des découvertes effrayantes. Poursuivis par la police, les deux amis seront contraints de se réfugier dans le métro avec la complicité de Fofana, un ancien tirailleur sénégalais.

Grâce aux renseignements de Fofana, Gocéné et Badimoin apprennent que le train de Minoé était déjà parti et que le prochain train pour l’Allemagne ne partait que dans trois jours. Ils reviennent alors à bois de Vincennes pour convaincre les organisateurs de ramener leurs camarades.

Cependant, les deux amis se font surprendre et un policier exécute Badimoin. Un autre policier s’apprête à tirer sur Gocéné, mais est stoppé par un visiteur. Le visiteur est arrêté et condamné à trois mois d’emprisonnement et Gocéné à 15 mois.

Gocéné termine son histoire en faisant comprendre aux rebelles que l’homme blanc à qui il doit la vie n’est autre que son ami qui l’accompagnait.

Comment écouter gratuitement le livre audio gratuit Cannibale de Didier Daeninckx ?

La version audio du livre lu par Gaël Kamilindi disponible sur Audible vous permet de vivre et vous plonger dans l’époque coloniale ou la vie n’était pas rose pour tout le monde.

Pour profiter de la douce et belle voix de Gaël Kamilindi à travers Cannibale Didier Daeninckx livre audio, vous pouvez le télécharger sur Audible, la meilleure plateforme de téléchargement de livre audio.

La plateforme met à votre disposition des milliers de livres audio et vous offre même 30 jours gratuits.

Les points forts du livre

Cannibale Didier Daeninckx livre audio gratuit est une histoire très émouvante et très inspirante. En premier lieu, le roman permet de comprendre une époque au cours de laquelle le racisme et le colonialisme étaient ancrés.

Ensuite, le récit est fondé sur une histoire vraie et des faits réels ayant lieu en 1931. En effet,1931 est effectivement la date à laquelle à lieu l’Exposition coloniale de Paris (dans le bois de Vincennes). Cette expo avait pour but de montrer au français les colonies d’Afrique, de Madagascar et de la Nouvelle-Calédonie.

Cannibale Didier Daeninckx livre audio permet en quelque sorte de dénoncer la propagande colonialiste et de dénoncer le racisme.

D’un autre côté, l’écoute du livre audio en vaut la peine, car le récit du protagoniste de l’histoire est palpitant et révoltant. L’histoire est palpitante parce qu’elle raconte en détail certaines scènes et aventures des personnages principaux.

Il s’agit notamment de leur évasion de prison ou les nombreuses courses poursuites dans Paris.

Ensuite, elle révoltante parce qu’elle met en exergue les actes de mépris, de racisme, de « cannibalisme » qu’ont subi les Kanaks lors de l’exposition coloniale.

L’histoire a donc pour but de susciter de la part du lecteur une certaine réflexion.

Elle pousse les lecteurs à revoir complètement leur perception de la France coloniale.

De plus, elle participe à toucher du doigt les progrès qui ont été faits depuis lors.

cannibale homme kanak didier daeninckx livre audio gratuit

Laisser un commentaire