Le Meilleur des Mondes Lecture Audio Gratuit: Avis Objectif et Résumé

Profitez du meilleur des mondes avec une lecture audio gratuit !

C’est un roman utopique du célèbre auteur Aldous Husley qui décrit une société dans laquelle les personnes sont divisées selon des critères établis par les hommes.

L’histoire se déroule en l’an 632 de l’année Ford à Londres au Royaume-Uni.

Le roman a connu un réel succès et a même fait l’objet de plusieurs adaptations cinématographiques.

Il est disponible en plusieurs versions notamment la version audio qui est téléchargeable sur de nombreuses plateformes telles que Audible.

Que faut-il savoir sur le meilleur des mondes avec une lecture audio gratuit ?

5/5 - (1 vote)

Présentation du livre le Meilleur des mondes

Le meilleur des mondes (Brave new world en anglais) est un roman d’anticipation dystopique écrit en 1931 par Aldous Huxley.

Ce roman est paru en 1932 rédigé en seulement quatre mois à Sanary-sur-Mer dans le sud de la France.

Le titre original du roman (Brave New World), provient du célèbre roman La Tempête de William Shakespeare.

En 1998, le meilleur des mondes a été classé 5e dans la liste des cent meilleurs romans de la langue anglaise du XXe siècle. Il a connu un réel succès et a même été adapté à la télévision en 1998 et en 2020.

Par ailleurs, dans le roman, Aldous Husley donne la vision d’un futur possible.

Il dépeint une société basée sur une sélection génétique et où les scientifiques auront la possibilité de contrôler les naissances (eugénisme).

Le roman décrit aussi une dictature qui aurait des apparences de démocratie. 25 ans après sa parution, l’auteur publie encore un essai consacré au livre dénommé Retour au meilleur des mondes.

En écoutant ce roman, il met l’accent sur les évolutions du monde qu’il appréhendait comme se tournant dramatiquement vers l’univers dont il parle dans son histoire.

Une partie du vocabulaire créée par l’auteur dérive de personnages réels. On retrouve surtout :

  • Malthusien : le malthusianisme est une doctrine de Thomas Malthus, un économiste et démographe britannique préconisant la restriction démographique
  • Ford : le culte de Ford s’est substitué au christianisme. La croix du christianisme est remplacée par le T et les dates sont comptées à partir de Ford et non de Jésus Christ.
  • Le soma : c’est une substance qui a des effets euphoriques et hallucinogènes (mais ne comprend pas les effets négatifs de l’alcool et de la drogue).

Résumé du livre

couverture de le meilleur des mondes aldous huxley audio gratuit

L’histoire débute à Londres en l’an 632 de Ford (et non de Jésus-Christ) dans un bâtiment dénommé « Centre d’incubation et de conditionnement de Londres-Central ».

Dans le monde que décrit l’auteur, la majorité, des êtres humains vivent au sein de l’État mondial. Mais une petite minorité d’êtres surnommés « sauvages » sont regroupés dans les réserves.

En l’an 632 de notre Ford, des étudiants fraichement arrivés sont invités à visiter le Centre d’incubation et de conditionnement de Londres-Central. Lors de la visite, le Directeur du centre leur explique le processus de création des êtres humains.

Il leur explique par la suite qu’avant, les bébés venaient au monde d’un père et d’une et qu’ils grandissaient dans des foyers.

Mais après la guerre qui a débuté dans les années 141 de notre Ford et qui a duré 9 ans, tout a changé.

Découvrez également notre avis sur le roman l’œuvre Mémoire d’un rat livre audio !

Un monde pas comme les autres

Dans le nouvel état mondial, les bébés naissent en éprouvette. Les embryons sont alors génétiquement modifiés afin de créer des hommes et des femmes en plusieurs groupes uniformes.

Les groupes étaient scindés selon des castes : alpha, bêtas, gammas, epsilons et deltas. Les castes étaient encore divisées en sous-castes : plus et moins. De plus, au lieu d’être élevés dans des foyers comme auparavant, désormais, ils sont élevés dans des centres de conditionnement.

Bernard Marx, psychologue alpha Plus a un physique inférieur à celui de sa caste. Selon les rumeurs, cette différence serait due une erreur alors qu’il n’était encore qu’un embryon. Mais au-delà d’une simple erreur, cette différence lui permet de voir les choses différemment et de résister à la pensée commune.

Il tombe amoureux de Lenina Crowne et projette de partir en voyage avec elle une destination assez spéciale (Le Nouveau-Mexique). Par curiosité Lenina, décide de le suivre et ils partent tous les deux dans la réserve sauvage et découvre qu’un homme est né dans la société avec un père et une mère.

Mais pire encore, cet être totalement différent d’eux était né avec des sentiments et des rêves. Alors sera-t-il un danger pour le Nouveau « Monde civilisé » ?

La lecture du meilleur des mondes sur Audible vous permettra de découvrir la suite des aventures des protagonistes de l’histoire.

Où écouter Le meilleur des mondes gratuitement ?

La version audio du roman lue par Thibault de Montalembert est disponible sur Audible, la meilleure plateforme de téléchargement de livre audio gratuit.

De plus, en souscrivant à Audible, vous bénéficiez de 30 jours gratuits pour savourer la lecture de l’œuvre.

Vous pouvez également avoir gratuitement le livre audio sur la plateforme Kobo pendant une période de 30 jours:

le meilleur des mondes de aldous huxley couverture

Les points forts

En référence au titre du livre, le meilleur des mondes décrirait une société de jeunesse et de bonheur éternel. Mais concrètement l’auteur parle des progrès que la science et la technique pourraient amener.

L’histoire a été écrite en 1931 donc la lecture du meilleur des mondes de Aldous Huxley vous permet d’effectuer une comparaison entre le monde d’aujourd’hui et le monde qu’il décrit dans son roman.

En effet le roman bien qu’écrit en 1932 dépeint dignement la majorité des progrès techniques qu’on observe actuellement.

Il s’agit notamment des bébés éprouvette, de la publicité lancinante, les vacances de masse, le téléphone automatique et bien d’autres.

Le livre est perçu comme une vision et son auteur, un visionnaire. De plus, l’auteur dépeint quelques réalités avec une pointe d’humour.

La version audio de Thibault de Montalembert vous plonge dans une société ou règne bien qu’il soit illusion. La douce musique de fond qui accompagne la lecture et la différenciation des voix des différents personnages vous permet de facilement vous retrouver au cours de lecture.

Le meilleur des mondes avec une lecture audio gratuit signifie se pencher sur l’un des meilleurs romans d’utopie jamais publiés.

Laisser un commentaire