Mémoire d’un Rat Livre Audio: Notre Avis

3/5 - (2 votes)

Mémoire d’un rat livre audio est un roman de par Pierre Chaine et publié pour la première fois en 1917. Le livre est préfacé par Anatole France et édité par Theolib et s’étend sur 92 pages au total.

Il a été réédité de nombreuses fois et sa dernière édition est celle de 2020 par la même maison.

Cet ouvrage est disponible sous forme d’ebook téléchargeable sur plusieurs interfaces, mais également sous forme de livre audio.

Vous pouvez écouter cette production romanesque sur de nombreuses plateformes comme Audible qui proposent ces types de lecture.

Que faut-il savoir de la version audio de Mémoire d’un rat ? Lisez !

Présentation du livre Mémoire d’un rat

L’ouvrage de 92 pages de Pierre Chaine préfacé par Anatole France s’offre à vous en lecture directe ou en téléchargement.

L’auteur voulait montrer qu’une amitié est belle et bien possible entre l’espèce animale et l’espèce humaine.

A travers un texte bouleversant plein d’humanité, l’auteur emporte le lecteur, subtilement, du sourire à l’émotion. Publié pour la première fois en 1917, ce livre à caractère satirique révèle les tares de l’espèce humaine.

Un narrateur particulier, le rat, relate le récit, ce qui donne lieu aux choses qu’un homme aurait du mal à dire directement. Pierre Chaine fait rire le lecteur et plonge celui-ci dans une amitié profonde qui unit un rongeur et un grand soldat de guerre.

C’est un livre qui ne se contente pas de divertir, mais aussi pousse à la réflexion. Il fait réfléchir et interpelle l’homme sur des réalités existentielles.

Cette œuvre est très critique de la guerre et fait preuve d’une grande vivacité. Elle offre une vision originale et assez humoristique de l’existence des poilus.

Résumé du livre Mémoire d’un rat

Le livre Mémoire d’un rat raconte l’histoire d’un poilu, habillé de bleu horizon qui captura un un rat pour l’éduquer. Avec ce dernier, Juvenet, le personnage principal, vivra les pires vicissitudes des fantassins.

Ils ont tous deux peur de la guerre, mais devront s’apprêter à la faire. Le duo ne tarde pas à nouer un lien invisible, voire indescriptible comme des destins qui s’unissent.

Les deux connaîtront au fil des pages, l’amour, la sensation d’être embusqué, les permissions, mais aussi l’enfer de Verdun.

Ils seront également en proie aux manœuvres de toutes sortes, sur les champs de combats du Chemin des Dames.

Le quotidien de Ferdinand le rat et celui de son maître Juvenet semblent côtoyer le son d’une chanson populaire, celle de Caronne.

En outre, il faut ajouter que ce roman d’aventure retrace la guerre de 1914 à 1918. La particularité ici est qu’un rat au triste sort racontait l’histoire.

L’œuvre est une source de réflexions intarissables, en témoigne d’ailleurs la note du préfacier. Le livre est écrit en pleine guerre et permet de déjouer les inégalités qui sévissent à l’époque. Ferdinand, le rat aurait pu écouter les sages recommandations de son maître pour vivre sa vie de rongeur en toute quiétude.

Né du côté de Ratine sous l’abri d’un capitaine, il a du mal à échapper à son triste destin. Celui-ci a été enrôlé malgré lui pour devenir la mascotte de Victor Juvenet, le soldat.

Il se voit donc entraîner par son maître dans la Grande Guerre. Il sera par conséquent condamné à vivre son quotidien dans les assauts à Verdun et tantôt dans les tranchées.

Comment faire pour écouter gratuitement Mémoire d’un rat ?

Vous avez la possibilité d’utiliser quelques applications mobiles conçues pour différents systèmes d’exploitation dont : 

  • Android; 
  • IOS; 
  • Windows 10. 

Celles-ci vous donnent la possibilité d’écouter le livre audio Mémoire d’un rat partout où vous vous trouvez. Vous pouvez avoir accès à l’écrit mémoire d’un rat livre audio sur l’interface d’Audible.

C’est l’une des meilleures plateformes sur laquelle il est possible d’écouter de nombreux ouvrages.

Vous y trouverez des documents traitant d’une diversité de thématique et de tous les genres littéraires. Ceux-ci sont disponibles en livres audio (audiobooks) mais également sous forme de Podcasts.

Vous profiterez aussi de 30 jours gratuits sur votre premier livre audio.

Les points forts du livre

Le livre est édité et réédité par des maisons d’édition professionnelles et est classé dans plusieurs collections. Il a le mérite d’appartenir simultanément aux ouvrages classiques et contemporains.

Dans une certaine mesure, ils seront capables d’établir le parallélisme entre le récit fictif et les scénarios dans la vie réelle.

D’ailleurs, la couverture de l’ouvrage en est un atout fondamental pour sa compréhension et en dit long sur le contenu.

Vous y trouverez Ferdinand et son maître Victor Juvenet vertu de bleu avec son fusil qui s’accroche au dos. Ils portent tous un casque de guerrier et s’échangent un sourire amical, preuve de leur complicité sans faille.

Par ailleurs, le maître tient son esclave par la queue, un détail qui montre le degré de privation des libertés du rat. L’ouvrage est disponible également en livre électronique et en version audio téléchargeable.

Vous pouvez donc l’écouter tout en vous laissant bercer par une voix mélodieuse. Les récits s’enchaînent avec une grande exactitude et les personnages sont choisis avec grand soin. 

En somme, le livre audio Mémoire d’un rat est sans doute l’une des meilleures productions littéraires sur la Grande Guerre de 14-18.

Il a l’avantage de se présenter aux lecteurs en plusieurs versions dont les plus populaires se trouvent sur la plateforme d’Audible.

Les nombreuses notes de journalistes, chroniqueurs littéraires et critiques sur l’ouvrage sont positives. Ils s’accentuent en majorité sur la particularité du personnage principal.

Laisser un commentaire