No et Moi Livre Audio Gratuit: Notre Appréciation

No et moi en livre audio gratuit est un roman français écrit par Delphine de Vigan, une romancière, réalisatrice et scénariste publié le 22 août 2007.

Il faut rappeler que l’autrice aime explorer l’intimité des relations humaines dans la majorité de ses œuvres. Son ouvrage No et moi traduit dans plusieurs langues, est un ouvrage abordant essentiellement l’amitié.

Le livre est disponible sur de nombreuses plateformes sous format papier et audio que vous pouvez écouter sur les interfaces proposant ce type de lecture.

Si vous souhaitez connaître l’essentiel sur ce livre audio de Delphine de Vigan, voici les éléments de réponse.

5/5 - (1 vote)

Présentation de No et moi livre audio gratuit

Avec au total 284 pages, No et moi est un roman édité par J.C. Lattès.

L’auteure aborde principalement les thèmes liés à la famille, à l’amitié et à la solitude. Elle met également en relief le passage de l’enfance à l’adolescence.

A travers son récit, Delphine Vigan révèle les injustices auxquelles font face plusieurs adolescentes et les préjugés subis souvent dans les écoles.

Aussi, le roman se présente sous forme de narration racontée par le personnage principal.

Une lecture complète permet d’affirmer que malgré les différences de provenance, il est possible de tisser des liens solides.

Chaque personnage a contribué à cela, même si l’autrice a fait preuve de subtilité pour faire passer le message.

Le style d’écriture de No et moi, livre audio gratuit est assez classique avec un niveau de compréhension accessible par la moyenne.

Résumé du livre audio No et moi

no et moi livre audio gratuit couverture

L’ouvrage audio No et moi est subdivisé en plusieurs chapitres et le narrateur ici est le personnage principal Lou qui, relate ses pensées durant tout le roman.

En réalité, il faut dire que cet ouvrage met en avant l’histoire d’une jeune fille surdouée.

Il s’agit de Lou, mais le roman mentionne également d’autres personnages comme ses parents, Nolwenn et aussi Lucas.

Le personnage principal totalise environ un QI de 160 et il faut préciser qu’elle n’a que 13 ans.

Il s’agit d’une adolescente ouverte d’esprit et curieuse qui ne cesse d’apprendre sur le monde afin de mieux le comprendre.

Au vue de ses compétences, elle saute 2 classes au lycée, mais rencontre des difficultés pour se lier d’amitié avec les autres élèves.

Comme solution, Lou décida de se rendre à la gare d’Austerlitz pour observer les passagers. Elle rencontre alors une jeune SDF de 18 ans que l’autrice a surnommé No.

Concernant les origines de la jeune surdouée, il faut préciser qu’elle vient d’une famille meurtrie par le décès de sa petite sœur appelé Thaïs.

Pendant que la mère sombre dans la dépression, le père quant à lui essaie de vivre avec le sourire. Cette atmosphère familiale ne profité pas à Lou qui se sent incomprise par sa famille. En termes d’amitié, elle ne pouvait compter que sur Lucas Muller, un camarade de classe de 17 ans.

Ce dernier ne vit que dans un appartement abandonné par son géniteur qui est parti à l’aventure au Brésil. Depuis ce pays, il envoie régulièrement à son fils des cartes postales et de l’argent.

Lorsque le moment arriva de choisir un thème d’exposé, la petite adolescente choisit tout en paniquant, de traiter un thème sur les SDF. Sa rencontre avec No, la convainc d’aller au bout de ses recherches.

Le contact entre Lou et No

Elle essaya donc d’entrer en contact avec cette jeune fille inaccessible et sauvage. Pour nouer le contact, elle l’invite souvent à boire du chocolat chaud. Celle-ci se prêtant au jeu décide de lui présenter d’autres amis SDF. Cela a permis à Lou de finaliser son exposé qui fut couronné par un véritable succès.

Lucas profita alors de cette occasion pour l’inviter dans un café, mais la surdouée étant hésitante par rapport aux relations amoureuses refusa l’invitation. Au fil du temps, Lou prit No comme un membre de sa famille et décida de lui céder la chambre de sa sœur morte. Après les multiples discussions, le personnage principal comprit finalement l’histoire de la SDF, née d’un viol et battue par sa mère.

Celle-ci ne trouva refuge que dans la rue après avoir vécu dans une famille d’accueil et à l’internat. Après quelques jours, la SDF replongea dans l’alcool. Une situation que le père de la jeune surdouée refuse d’accepter.

Les deux adolescentes décident donc de vivre dans l’appartement de Lucas. Ce dernier avec Lou essaya de venir en aide à la SDF qui disparut au bout d’un moment.

Comment faire pour écouter gratuitement No et moi en livre audio gratuit ?

Ce livre audio est aujourd’hui accessible à tous sous format électronique notamment sur la plateforme Audible.

C’est d’ailleurs l’une des meilleures plateformes pour écouter les multiples ouvrages qui existent.

En dehors de la thématique détaillée dans ce livre d’écoute, Audible vous offre 30 jours gratuits pour une période d’essai.

Kobo propose également un abonnement avec un essai gratuit pour pouvoir profiter de ce livre audio:

no et moi couverture du livre audio de Delphine de Vigan montrant un homme et deux femmes

Les points forts du livre audio

Après sa publication en 2007, le livre audio a reçu le prix de plusieurs librairies l’année suivante. Il s’agit d’un ouvrage très bien écrit avec une grande justesse, un style précis et sans empathie.

C’est un bon roman qui donne des frissons et combinant des envies de pleurer et de rire. Il faut également souligner que l’écriture de ce livre sonore est rapide et fluide avec des chapitres assez courts qui facilitent encore plus la lecture.

Une autre raison pour laquelle il faut privilégier ce roman est qu’il met en avant plusieurs thématiques.

L’amitié, la solitude, la société et les familles brisées sont autant de thèmes développés par l’autrice. Vous pouvez aussi y trouver le registre pathétique, car cette dernière met en exergue les sentiments forts comme la souffrance de la jeune SDF et les difficultés qu’elle a rencontrées.

Le but de l’autrice est sans doute d’émouvoir les lecteurs et de les faire réagir face à certaines injustices de la vie. De plus, le livre sonore est disponible en téléchargement et en version électronique pour le plaisir des yeux et des yeux.

En bref, No et moi en livre audio gratuit est sans doute l’un des meilleurs romans qui existent. Sa disponibilité en plusieurs versions que vous pouvez retrouver sur Audible le rend encore accessible à tous.

Il faut aussi souligner que les multiples avis émis sur ce roman sont positifs et s’accentuent sur la personnalité du personnage principal.

Laisser un commentaire