La Place d’Annie Ernaux Livre Audio: Résumé et Avis

Connaissez-vous le roman autobiographique La place d’Annie Ernaux, livre audio ?

Tandis que certains ouvrages sont purement de la science-fiction, d’autres retracent des histoires vécues ou font l’autobiographie d’un personnage.

C’est notamment le cas du roman la place d’Annie Ernaux livre audio qui fait l’autobiographie de son auteur.

Le roman compte tenu de son succès est disponible en plusieurs versions notamment la version audio. Elle est téléchargeable sur plusieurs plateformes dont Audible.

Rate this post

Présentation du livre audio

La Place d’Annie Ernaux est un roman autobiographique édité en 1983 aux éditions Gallimard.

Annie Ernaux est une écrivaine française et professeur de lettres de par sa profession. L’œuvre a été récompensée par le prix Renaudot. Le roman dénonce une histoire réelle et aborde plusieurs termes notamment l’influence du milieu sur les individus ainsi que la vie urbaine.

Le style du roman est particulièrement original puisque dans le roman, l’homme adopte un style courant. Les mots employés et les expressions sont en adéquation avec le milieu qu’elle décrit.

Les personnages principaux du roman sont : Annie (narratrice-personnage), son père ainsi que sa mère. Le père est la figure centrale de l’autobiographie autour de laquelle l’attention de la narration est portée.

En effet, Annie Ernaux propose un portrait de son père, portrait établi à partir des paroles et gestes du quotidien. Le père d’Annie Ernaux est un fils de paysan qui quitte l’école à l’âge de douze ans. En effet, il devait être berger dans une ferme.

À dix-huit ans, il rentre dans le Régiment et quitte définitivement le travail de la terre. Devenu ouvrier, il rencontre sa future femme dans l’usine où il travaille et s’installe avec elle. Par la suite, ils achètent un fonds de commerce et ouvrent un café-épicerie.

Dès que Annie embrasse le monde de la culture et des livres, sa relation avec son père change. En effet, illettré de base, le monde des livres et de la culture est complètement étranger au père. Ainsi, il se creuse alors une certaine distance entre les deux.

La mère par contre vient d’un milieu modeste et la relation mère fille est assez cordiale. Au fur et à mesure qu’annie grandit, la relation entre elle et sa mère devient plus fusionnelle.

La fille est à la fois un personnage du roman et la narratrice de l’histoire. Elle fait la biographie de son père et raconte dans le même temps son histoire à travers celle de son père.

Résumé de La place d’Annie Ernaux livre audio

couverture la place d'annie ernaux livre audio

Le récit de la place d’Annie Ernaux livre audio débute à la mort du père de la narratrice, décès survenu le 25 juin 1967 et effectue ensuite un long retour en arrière sur sa vie.

La maison de la famille reçoit les préparatifs des funérailles. Annie Ernaux ressent alors un certain malaise lorsqu’elle écoute les condoléances de ses proches et voisins et en compagnie de sa famille.

Après la messe et l’enterrement, les personnes présentes se retrouvent au café pour le repas. Annie aide sa mère pour les démarches administratives et rentre ensuite chez elle. Dès lors, elle décide d’écrire un roman sur les relations qu’elle entretenaient avec son père décédé.  

En ce qui concerne la vie du père, la narratrice relate la biographie objective de son père. En effet, il était un charretier analphabète d’une famille de fermiers et sa mère était tisserande.

Il quitte l’école à l’âge de douze ans pour travailler à la ferme, puis rentre au régiment lors de la Première Guerre mondiale. Son père habite ensuite à Paris la capitale et s’évade donc du milieu paysan de ses géniteurs.

Ensuite il trouve un travail d’ouvrier dans une corderie après la guerre. Là-bas, il rencontre la mère de Annie et après quelque temps, il se marie avec elle et emménage à Yvetot ou Annie naquit.

Pendant ce temps le père est alors couvreur et la mère femme au foyer. Ils décident d’ouvrir un café-épicerie dans un village non loin du Havre. Mais malheureusement, cette affaire ne marche pas et le père doit chercher du travail.

Il obtient donc un travail de contremaître dans une raffinerie de pétrole. Ils eurent une fille qui décède à l’âge de sept ans.

Peu de temps après, la Seconde Guerre mondiale débute et ils assistent à la naissance de la narratrice. Ils reviennent alors à Yvedot et font à nouveau l’acquisition d’un nouveau café qui contrairement au premier, marche plutôt bien.

À son entrée au lycée, la narratrice découvre un nouveau monde différent de son cadre familial. Elle saisit cette occasion pour découvrir la littérature, ce qui marque l’éloignement avec son père et un rapprochement avec sa mère.

Où écouter gratuitement La Place d’Annie Ernaux livre audio ?

Pour vous offrir un meilleur confort de lecture, la version audio du roman est disponible sur Audible, la meilleure plateforme de téléchargement de livre audio. Elle a été lue par Dominique Blanc de sa belle et douce voix.

Elle dure environ 1h 58 min et vous permet découvrir d’autres dimensions de la lecture. De plus, en souscrivant à Audible, vous bénéficierez de 30 jours d’abonnement gratuit pour profiter de la place d’Annie Ernaux livre audio.

Sur la plateforme Kobo, vous pouvez également l’écouter gratuitement avec un essai de 30 jours:

couverture la place d'annie ernaux livre audio prix renaudot

Les points forts du livre audio

Le roman « La Place » a une signification particulière qui est la place de la narratrice et de sa famille dans la société. L’histoire développée dans le livre audio est réelle et se trouve être l’histoire de la narratrice.

D’un autre côté, La Place d’Annie Ernaux livre audio gratuit montre également la place de la narratrice dans la vie de son père. L’un des points forts de l’histoire est le thème qui demeure toujours d’actualité.

Un autre point important est le ton sur lequel la narratrice décrit la vie de son père. Elle le fait objectivement dans une écriture pale, le plus naturellement possible.

De plus, ce style combiné à la douce voix du lecteur dans le livre sonore, rend son audition assez fluide et compréhensible.

De même, la place d’Annie Ernaux livre audio gratuit est très attractif. La narratrice privilégie dans son livre sonore, une écriture simple, ce qui donne davantage d’immensité au récit.

Laisser un commentaire