Vous vous demandez sûrement en quoi consiste un livre audio ? Sachez que comme son nom l’indique, ces livres sont des enregistrements vocaux du texte d’un livre que vous allez écoutez et non lire. Les livres audio peuvent être des versions exactes des livres brochés ou des versions abrégées. Vous pouvez les écouter sur un lecteur de musique, un téléphone mobile, un ordinateur, une tablette, des enceintes domestiques ou dans des voitures prenant en charge la lecture audio en continu.

Dans les magasins mettant en vente des musiques numérique où de nombreux livres audio sont achetés, ils sont généralement téléchargés de la même manière que d’autres fichiers audio numériques tels que des chansons ou des albums. Ils peuvent également être achetés dans des librairies en ligne ou téléchargés gratuitement à partir de sites œuvrant dans le domaine public.

La plupart des plateformes de téléchargement de livres audio en ligne telles qu’Audible vous offre une pléthore de livres audio en fonction de votre goût. Vous pouvez accéder à ces livres grâce à un abonnement de 9,95€/mois, ce qui vous permettra d’accéder à tous les livres que vous souhaitez découvrir. Vous pourrez également profiter d’un mois d’essai gratuit, qui vous donnera donc accès à un livre audio gratuit sachant que vous pourrez résilier votre abonnement à tout moment, et cela sans aucune condition.

Les livres audio se développent ces denrières années et ils présentent aujourd’hui une vraie solution pour des personnes dyslexiques ou malvoyantes. Nous allons ici vous expliquer pourquoi les livres audios sont une vraie solution pour les malvoyants et une bonne alternative aux livres en braille.

Pourquoi les livres audio sont les meilleurs livres pour malvoyant ?
5 (100%) 1 vote[s]

Pourquoi les livres audios sont une solution pour les malvoyants ?

Les livres audio offrent une alternative pour les personnes ayant une perte de vision due à la dégénérescence maculaire et à d’autres maladies de la rétine. En effet, les personnes atteintes de DMLA peuvent continuer à lire à l’aide d’un éclairage amélioré ; des livres grand format ou en braille. Mais au fur et à mesure que la dégénérescence maculaire progresse, la lecture devient plus difficile.

La meilleure option qui s’offre à elles est donc d’écouter les livres. Pour cela, il suffit de trouver une chaise confortable et d’écouter un nouveau best seller ou un vieux classique. Les livres audio peuvent être téléchargés sur l’ordinateur, un iPod ou sur le lecteur Kindle. Il ne reste plus qu’à brancher les écouteurs et de profiter d’une bonne lecture dans un endroit calme et propice à la détente.

Le livre audio, une alternative facile d’accès pour un malvoyant

Les livres audio offrent une alternative aux livres brochés et e-book, ce qui est agréable et relaxant à la fois. Ils sont compatibles avec les logiciels déjà installés sur la plupart des ordinateurs modernes, des lecteurs de livres électroniques ou des applications installées sur des appareils portables tels que les téléphones intelligents et les lecteurs MP3. Il faut reconnaître les livres audio offre une expérience agréable pour les lecteurs assidus.

Que vous aimiez l’histoire, les thrillers, la fiction, les classiques ou autres, la variété et les choix sont illimités en matière de livres audio. Les lecteurs sont des professionnels et la qualité est bien meilleure que les livres audio gratuits lus par des bénévoles. Ce qui fait que les livres audio se présentent telle la meilleure alternative pour que les gens malvoyants puissent adopter pour profiter des meilleurs livres du moment.

Ces livres sont faciles à télécharger et à écouter n’importe où et n’importe quand. Ainsi, les personnes atteintes de dégénérescence maculaire peuvent continuer à apprécier leurs auteurs et genres préférés par le biais de livres sur bande, de CD ou de podcasts téléchargés sur leur appareil électronique préféré.

Des livres pour personnes âgées malvoyantes

Les livres audio ne s’adressent pas uniquement aux personnes malvoyantes jeunes ou moins jeunes, mais aussi aux seniors qui la plupart du temps souffrent d’une dégénérescence maculaire. Cependant, pour de nombreuses personnes âgées, la maîtrise de la technologie peut constituer un obstacle à l’adoption des livres audio.

Malgré ce souci d’ordre technique qui peut être résolu en achetant un lecteur facile à prendre en main, il faut reconnaître qu’un livre audio permet de résoudre un grand nombre de difficultés liés aux problèmes visuels suite à l’âge. Écouter des livres audio est un excellent moyen de détente et de divertissement, que l’on soit en train d’effectuer une tâche ou non.

Chez les personnes âgées, ce type de livres est parfait pour tuer le temps sans avoir à se soucier des contraintes liées à la lecture d’un livre broché. En écoutant le livre, il est beaucoup plus facile de capter les émotions que l’auteur souhaite transmettre. Ainsi, même avec la baisse de la vue, les seniors peuvent continuer de prendre du plaisir à lire.

Des livres pour malvoyants sur Amazon ou d’autres plateformes

Si vous avez l’habitude d’acheter des livres sur Amazon, sachez que vous pourrez trouver sur ce e-marché des livres audio à des prix intéressants. Disponibles dans n’importe quel format, les livres audio proposés par Amazon feront le bonheur des amateurs de lecture et des férus de livres en tout genre. Grâce à sa plateforme destinée aux livres audio, à savoir Audible, ce géant en matière d’e-commerce a conçu un endroit unique pour que les passionnés de lecture puissent se retrouver.

En survolant le catalogue de livres que la plateforme met à la disposition de ses clients, chacun pourra expérimenter les avantages qu’offrent les livres audio. Que vous ayez un problème de vue ou que vous n’avez pas trop le temps pour lire un livre broché, cette plateforme vous permettra d’essayer les livres audio. Mis à part Audible, vous pourrez aussi trouver d’autres plateformes telles que Kobo ou d’autres, qui sont réputées pour être des plateformes proposant les meilleurs livres du moment.

Comment obtenir un livre audio gratuit ?

Comme nous l’avons pu constater, Audible est la dernière plateforme en ligne d’Amazon dédiée aux livres audio. Il vous permet d’acheter des milliers de livres audio et de les écouter sur divers appareils. Alors, si vous vous demandez comment obtenir des livres audio gratuitement depuis cette plateforme, sachez que cela est possible grâce à la période d’essai gratuite qu’elle offre.

Vous pouvez résilier avant le premier paiement

Pour cela, il ne vous reste qu’à vous inscrire à l’essai gratuit pendant 30 jours. Pour ce faire, vous n’avez besoin que d’un compte Amazon que vous utiliserez pour vous inscrire à Audible. Vous pourrez alors en faire l’expérience librement pendant un mois. La version d’essai vous permet également de télécharger votre premier livre gratuitement, en choisissant parmi les 200 000 best-sellers disponibles, sans restriction de prix.

Un abonnement à Audible vous accorde un livre gratuit par mois. Une fois la période de 30 jours écoulée, vous devrez payer un abonnement mensuel ou vous pouvez simplement résilier la période d’essai avant l’échéance. Malgré votre annulation, vous pourrez toujours accéder à tous les livres que vous avez téléchargés pendant la période d’essai.