Louis Hestaux fait partie de ces artistes aux multiples facettes, qui ont su de par leur talent et leur travail, changer l’histoire d’un art et le marquer à tout jamais.
De ses débuts, à sa magnifique collaboration avec Émile Gallé, en passant par l’histoire de la verrerie d’Art Lorraine, nous allons voir ensemble comment cet homme s’est fait une place dans l’art magique de la verrerie.

Louis Hestaux et son histoire

Louis Hestaux naît à Metz en 1858 et meurt à Nancy en 1919. La famille Hestaux quitte la ville de Metz en 1871, celle-ci étant annexée par les Allemands, pour se retrouver à Nancy.

Dessinateur, peintre, décorateur, Louis Hestaux commence sa formation artistique à Nancy en suivant les cours du soir de l’École municipale de dessin de 1872 à 1873. Il entre comme dessinateur chez Gallé en 1876 et en devient l’un des principaux collaborateurs jusqu’en 1919.

Louis Hestaux expose pour son compte des objets et des meubles décoratifs inspirés par le symbolisme. Mais ce n’est pas tout, il révèlera aussi beaucoup de dessins, d’aquarelles et de peintures de qualité souvent très travaillées. En tant que décorateur, il fournit beaucoup de décors en tissus à Charles Friedrich, édités par la Maison d’Art Lorraine.

Il sera récompensé pour une de ses œuvres personnelles par une médaille de Bronze à l’Exposition universelle de Paris en 1900.

C’est en 1901 qu’il deviendra membre du comité directeur de l’École de Nancy.

Pour lire plus d’histoire et obtenir d’autres informations, rendez-vous sur Biographie de Louis Hestaux ?

La verrerie d’Art Lorraine

La verrerie d’Art Lorraine fait partie de la tradition verrière Française, connue dans le monde entier pour sa beauté et sa qualité. Les productions verrières de grand prestige ont commencées à voir le jour à l’aube du XIXème siècle. C’est pendant cette période que les Français ont surpassé les grands acteurs de la verrerie à travers le monde, notamment les Anglais, qui ont été les premiers à découvrir la formule du Cristal.

Pour trouver plus d’informations sur les œuvres de Louis Hestaux et d’Émile Gallé Voir aussi Musée des Beaux Arts de Nancy.

Prémices

C’est avec la signature du Traité de Francfort que Nancy deviendra la porte d’entrée à tous les citoyens souhaitant rester Français, étant donné qu’une partie de l’Alsace-Lorraine est annexée par les Allemands à la suite de la signature de ce traité. Louis Hestaux et sa famille feront partis de ces Français qui viendront rejoindre la ville de Nancy.

Malgré cet évènement malheureux, la verrerie d’Art Lorraine se développe et emporte beaucoup d’acteurs avec elle grâce à ce traité. Les artistes apposent maintenant leurs noms sur leurs propres œuvres et cette façon de faire leur permet d’affirmer leur créativité au delà des manufactures. Ils laissent de plus en plus libre court à leur imagination !

Louis Hestaux et Émile Gallé

Avec le traité de Francfort, l’entreprise de Gallé ne fait qu’améliorer sa renommée. Elle emmène dans son aventure des dessinateurs, des souffleurs de verre, des décorateurs, des émailleurs etc. Ce sont tous ces travailleurs qui, en travaillant ensemble et en partageant leur talent, ont rendu l’entreprise de Gallé aussi flamboyante.

Louis Hestaux intègre les ateliers d’Émile Gallé en 1876 pour la première fois. C’est en 1878 qu’il devient responsable de l’atelier de dessin. L’imagination de Louis Hestaux est incroyable, et de plus en plus d’œuvres magnifiques voient le jours grâce à lui.

Émile Gallé a toujours eu une grande reconnaissance pour Louis Hestaux et il ne s’est pas privé de le dire à mainte reprise :

« Signalerai-je la clarté même de la composition, l’élégance du dessin, la nouveauté et la personnalité de métier et d’exécution … Ce sont les qualités habituelles d’Hestaux » Émile Gallé

Louis Hestaux et Émile Gallé ont déployé ensemble la beauté de la verrerie d’Art Lorraine, très complémentaires et respectueux de leur travail, ils ont su se comprendre et s’associer pour créer des œuvres toujours aussi belles les unes que les autres. Louis Hestaux, en tant que grand dessinateur, a toujours su reproduire à l’exactitude les idées lumineuses du Maitre verrier qu’était Émile Gallé.

Œuvres de Louis Hestaux

Outre son travail avec Émile Gallé et son rapport à la verrerie d’Art Lorraine, Louis Hestaux est aussi connu pour ses peintures, ses aquarelles, et ses dessins. Cet homme, à la créativité débordante, nous a laissé une œuvre intemporelle qui continue de toucher aujourd’hui toutes les âmes sensibles à l’art.

Voici les noms de plusieurs œuvres bien connues de Louis Hestaux :

• « Le Petit Paresseux d’après Greuze » Huile sur toile

• « Derniers rayons de soleil de Novembre » Pastelle aquarellé

• « Jardin Potager » Aquarelle

• « Vue de la Place de Stanislas à Nancy » Crayon et Aquarelle

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *