De nombreuses personnes âgées aiment encore lire même si leur vue a diminué avec l’âge, qu’elles deviennent aveugles ou qu’elles développent un handicap physique.

Si cela se produit, les livres traditionnels ne fonctionneront plus. Et ce n’est pas amusant qu’ils soient obligés de compter sur quelqu’un pour leur lire, les livres audios permettent alors à ces personnes de continuer à lire de manière autonome.

C’est une excellente activité car la lecture engage et stimule le cerveau. Le livre audio permet aux malvoyants de retrouver le plaisir de la lecture

Essentiel pour les étudiants

L’utilisation de livres audios peut être un outil merveilleux et inestimable pour les étudiants aveugles ou malvoyants. Gardez à l’esprit que l’écoute de livres audio ne doit pas remplacer le besoin d’alphabétisation de l’élève et qu’il doit également être formé à la lecture de livres imprimés et / ou en braille. Cet outil est cependant utile pour lire des passages plus longs. Jumeler des livres (imprimés ou en braille) avec l’apprentissage assisté par l’audio est une excellente stratégie pour développer les compétences d’écoute.

Comment essayer ?

Si vous n’avez pas encore essayé les livres audio, cela vaut le coup de tenter ! Si vous les avez essayées mais que vous n’avez pas aimé l’expérience, peut-être que vous n’êtes pas tombé sur le bon narrateur. Un bon narrateur ne se contente pas de lire le scénario, il lui donne vie en jouant les différents personnages. Par exemple, le Livre Audio « Harry Potter », interprété par Bernard Giraudeau, est un véritable succès en France et actuellement le livre audio le plus écouté. Ce succès est dû évidemment par le succès mondial de cette saga, mais rendu possible par une interprétation majestueuse de Bernard Giraudeau, qui nous donnera juste envie de fermer les yeux, et se laisser submerger par les images de notre imagination.

Où trouver son livre audio ?

Plateformes sur internet, rien de plus efficace

Il existe de nombreux endroits pour acheter des livres audios en ligne, par exemple dans la boutique Audible d’Amazon, Decitre ou La Fnac.
Pour Audible simple, vous pouvez soit acheté un livre audio ou à l’unité, soit s’abonner et recevoir un livre audio gratuit par mois. A noter Qu’Audible propose le premier mois gratuit et ce, sans engagement ce qui permet d’obtenir un livre audio complètement gratuitement pour essayer le service.

Les bibliothèques locales, un classique

Les bibliothèques locales proposent une gamme de livres audio dont l’accès est gratuit. Vous aurez besoin d’un abonnement à la bibliothèque, mais une fois que vous vous êtes inscrit à la bibliothèque, vous pouvez accéder à la gamme de livres audio disponibles. Tout comme les livres de bibliothèque physique, les livres audio doivent être retournés à la fin de la période de prêt. Les livres audio sont accessibles via une application ou sur un ordinateur.

Livres audios, une solution d’avenir pour tous ?

L’essor des livres audios pose la question de la démocratisation de ce procédé. Deviendra-t-il le nouveau standard de demain ?
En attendant, le livre audio reste un outil formidable pour les malvoyants, mais également pour toute la population curieuse de découvrir ce concept, qui nous fait redécouvrir l’univers de la littérature.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *